Le riz n’est peut-être pas une plante de jardin typique, mais si vous vivez dans un endroit détrempé, il peut être un excellent ajout. Cet aliment de base savoureux prospère dans les conditions humides et marécageuses et dans les climats chauds. Cependant, les maladies peuvent saccager votre rizière, alors soyez conscient des signes d’infections comme le charbon des feuilles du riz et ce qu’il faut faire pour le gérer ou le traiter.
Informations sur le charbon des feuilles de riz
La cause du charbon des feuilles de riz est un champignon appelé Entyloma oryzae . Heureusement pour votre jardin, si vous en voyez les signes, cette infection est généralement mineure. Il est répandu là où le riz est cultivé, mais le charbon foliaire ne cause pas souvent de dégâts sérieux. Cependant, le charbon des feuilles peut rendre votre riz vulnérable à d’autres maladies, ce qui peut entraîner une réduction du rendement.
Le signe caractéristique du riz à charbon foliaire est la présence de petites taches noires sur les feuilles. Elles sont légèrement surélevées et anguleuses et donnent aux feuilles l’impression d’avoir été saupoudrées de poivre moulu. La couverture par ces taches est plus complète sur les feuilles les plus anciennes. Les pointes de certaines feuilles les plus infectées peuvent mourir.
Gestion et prévention du charbon des feuilles du riz
Dans la plupart des situations, il n’y a pas de perte majeure causée par le charbon des feuilles de riz, c’est pourquoi aucun traitement n’est généralement administré. Cependant, il peut être judicieux d’utiliser de bonnes pratiques de gestion générale pour prévenir l’infection ou la maîtriser, et pour maintenir les plantes en bonne santé dans leur ensemble.
Comme pour de nombreuses autres infections fongiques, celle-ci se propage par du matériel végétal infecté présent dans le sol. Lorsque des feuilles saines entrent en contact avec l’eau ou le sol avec de vieilles feuilles malades, elles peuvent être infectées. Le nettoyage des débris à la fin de chaque saison de croissance peut empêcher la propagation du charbon foliaire.
Il est également important de maintenir un bon équilibre nutritionnel, car des niveaux élevés d’azote augmentent l’incidence de la maladie. Enfin, si le charbon des feuilles pose problème dans votre zone de culture, envisagez d’utiliser des variétés de riz présentant une certaine résistance.