Originaire des climats chauds d’Amérique du Sud, la naranjilla ( Solanum quitoense ) est un arbuste épineux et étalé qui produit des fleurs tropicales et de petits fruits orange. Naranjilla se multiplie généralement par graines ou par boutures, mais vous pouvez également propager la naranjilla par superposition .
Vous souhaitez apprendre à superposer du naranjilla ? Le marcottage aérien , qui consiste à enraciner une branche de naranjilla alors qu’elle est encore attachée à la plante mère, est étonnamment facile. Lisez la suite pour en savoir plus sur la propagation des couches d’air de Naranjilla.
Conseils sur la superposition de Naranjilla
La superposition aérienne du naranjilla est possible à tout moment de l’année, mais l’enracinement est préférable au début du printemps. Utilisez une branche droite et saine âgée d’environ un ou deux ans. Retirez les pousses latérales et les feuilles.
À l’aide d’un couteau tranchant et stérile, faites une coupe inclinée vers le haut d’environ un tiers à la moitié de la tige, créant ainsi une « langue » d’environ 1 à 1,5 pouces (2,5 à 4 cm) de long. Placez un morceau de cure-dent ou une petite quantité de mousse de sphaigne dans la « langue » pour maintenir la coupure ouverte.
Vous pouvez également faire deux coupes parallèles espacées d’environ 1 à 1,5 pouces (2,5 à 4 cm). Retirez délicatement l’anneau d’écorce. Faites tremper une poignée de sphaigne de la taille d’un poing dans un bol d’eau, puis essorez l’excédent. Traitez la zone blessée avec de l’hormone d’enracinement en poudre ou en gel, puis placez de la mousse de sphaigne humide autour de la zone coupée afin que toute la plaie soit couverte.
Couvrez la sphaigne avec du plastique opaque, comme un sac d’épicerie en plastique, pour garder la mousse humide. Assurez-vous qu’aucune mousse ne s’étend à l’extérieur du plastique. Fixez le plastique avec de la ficelle, des attaches torsadées ou du ruban adhésif d’électricien, puis recouvrez le tout de papier d’aluminium.
Entretien pendant la superposition d’air Naranjilla
Retirez le papier d’aluminium de temps en temps et vérifiez les racines. La branche peut prendre racine en deux ou trois mois, ou l’enracinement peut prendre jusqu’à un an.
Lorsque vous voyez une motte de racines autour de la branche, coupez la branche de la plante mère sous la motte. Retirez le revêtement en plastique mais ne dérangez pas la sphaigne.
Plantez la branche enracinée dans un récipient rempli de terreau de bonne qualité. Couvrez le plastique pendant la première semaine pour éviter la perte d’humidité.
Arrosez légèrement au besoin. Ne laissez pas le terreau sécher.
Placez le pot à l’ombre légère jusqu’à ce que les nouvelles racines soient bien développées, ce qui prend généralement quelques années. À ce stade, la nouvelle naranjilla est prête à accueillir son domicile permanent.