Originaire des climats chauds d’Amérique du Sud, les naranjilla , « petites oranges », sont des arbustes épineux qui produisent des fleurs exotiques et des fruits plutôt étranges, de la taille d’une balle de golf, au goût très distinctif. Peut-on faire pousser de la naranjilla à partir de boutures ? Oui, vous le pouvez bien sûr, et ce n’est pas si difficile. Apprenons-en davantage sur la propagation des boutures de naranjilla et sur la culture du naranjilla à partir de boutures.
Comment enraciner des boutures de Naranjilla
Prendre des boutures de naranjilla est facile. La fin du printemps et le début de l’été sont les meilleures périodes pour cultiver du naranjilla à partir de boutures.
Remplissez un pot de 1 gallon (3,5 L) avec un mélange d’empotage bien drainé tel que moitié tourbe et moitié perlite, vermiculite ou sable grossier. Assurez-vous que le pot a un trou de drainage. Arrosez abondamment le mélange et laissez le pot de côté pour égoutter jusqu’à ce que le terreau soit uniformément humide mais pas détrempé.
Prenez plusieurs boutures de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) d’un arbre naranjilla sain. Utilisez un couteau tranchant et stérile ou un sécateur pour prélever les boutures de l’extrémité d’une branche jeune et saine.
Coupez les extrémités des tiges à un angle de 45 degrés. Tirez les feuilles de la moitié inférieure des boutures, exposant les nœuds. (Chaque bouture doit avoir deux ou trois nœuds.) Assurez-vous qu’il reste deux à trois feuilles au sommet de la tige.
Trempez la tige inférieure, y compris les nœuds, dans l’hormone d’enracinement . Utilisez un crayon pour percer des trous dans le terreau, puis insérez les boutures dans les trous. Vous pouvez planter jusqu’à une douzaine de boutures dans le pot, mais espacez-les uniformément pour que les feuilles ne se touchent pas.
Couvrez le pot de plastique transparent. Soutenez le plastique avec des pailles ou des chevilles pour qu’il ne repose pas sur les feuilles. Placez le pot dans une lumière vive et indirecte. Évitez les rebords de fenêtre ensoleillés, car la lumière directe du soleil pourrait brûler les boutures. La pièce doit être chaude – entre 65 et 75 degrés F. (18-21 C.). Si la pièce est fraîche, placez la casserole sur un tapis chauffant.
Prendre soin des boutures d’un Naranjilla
Vérifiez régulièrement les boutures et arrosez si nécessaire pour garder le terreau humide.
Retirez le plastique dès que les boutures sont enracinées, généralement indiquées par l’apparition d’une nouvelle croissance, généralement après six à huit semaines.
Plantez les boutures enracinées dans des pots individuels. Placez les pots à l’extérieur dans un endroit abrité où les jeunes plants sont exposés indirectement au soleil. Les températures doivent être constamment supérieures à 60 degrés F. (16 C).
Arrosez le jeune arbre toutes les deux semaines, en utilisant une solution très diluée d’engrais à usage général.
Transplantez les boutures dans des pots plus grands lorsque les racines sont bien établies. Laissez le jeune arbre naranjilla se développer pendant au moins un an avant de le déplacer vers un emplacement permanent ou continuez à cultiver la plante dans un pot.