L’asclépiade fait partie des principales plantes qui attirent le papillon monarque dans nos jardins. Nous aimons tous les voir voler parmi les fleurs d’été de nos parterres, nous voulons donc que les plantes les attirent et les encouragent à revenir. Puisque l’asclépiade est parfois considérée comme un spécimen indésirable dans le paysage et peut être envahissante , nous pourrions envisager de la cultiver en pot.
Plantes d’asclépiade cultivées en conteneurs
Il existe plus de 100 espèces d’asclépiades qui poussent en Amérique du Nord, et toutes ne sont pas des hôtes du monarque. Certains attirent les monarques pour leur nectar, mais les amateurs de papillons recherchent probablement les plantes qui encouragent la chute de minuscules œufs sur eux. Jetons un coup d’œil à quelques plantes indigènes ou naturalisées et qui peuvent pousser avec succès dans un conteneur.
Ceux-ci inclus:
- Asclépiade tropicale ( Asclepias curassavica ) – Elle s’est naturalisée dans les régions les plus chaudes des États-Unis et est l’une des préférées du papillon monarque. Il leur fournit également du nectar, ainsi qu’à de nombreux autres types de papillons. Ceux qui vivent dans des zones plus fraîches peuvent la cultiver comme plante annuelle, et elle peut revenir dans des zones protégées ou se réensemencer. Les plantes cultivées en pot arborent des branches supplémentaires au cours de leur deuxième année et une longue période de floraison en été.
- Asclépiade verticillée ( Asclepias verticillata ) – Plante hôte larvaire qui pousse dans les sols secs ou sableux, cette asclépiade verticillée est rustique dans les zones USDA 4a à 10b. Cette plante indigène d’Amérique du Nord fleurit de l’été à l’automne et fournit de la nourriture aux chenilles ainsi qu’aux monarques adultes et constitue une excellente asclépiade en jardinière.
- Asclépiade des marais ( Asclepias incarnata ) – Cette plante est « connue pour figurer en bonne place dans la liste des préférences des monarques ». Originaire de la plupart des États-Unis, vous souhaiterez inclure celui-ci si vous essayez d’attirer des papillons vers une zone humide. Ce spécimen n’a pas de racine pivotante, un autre avantage pour la culture en pot.
- Asclépiade voyante ( Asclepias speciosa ) – Les fleurs sont parfumées et jolies. Il est préférable de le confiner dans un pot en raison de sa tendance envahissante. Pousse de l’ouest des États-Unis jusqu’au Canada et équivaut à l’asclépiade commune dans l’est. L’asclépiade voyante a besoin d’un contenant de cinq gallons (19 L) ou plus.
Comment faire pousser de l’asclépiade dans un pot
La culture de l’asclépiade dans des conteneurs est la méthode de croissance préférable pour certains. L’asclépiade cultivée en pot peut être hivernée dans un bâtiment ou un garage et replacée à l’extérieur au printemps.
Info suggère de combiner des asclépiades en pot avec des fleurs riches en nectar dans le même récipient pour fournir la nourriture nécessaire au monarque et aux autres papillons. Cela les encourage à retourner dans la zone où se trouvent les conteneurs, alors placez-les près d’un coin salon où vous pourrez mieux en profiter.
Utilisez un grand contenant en plastique pour faciliter le déplacement et le stockage hivernal. Utilisez-en un de couleur claire et profond, car le système racinaire des plantes d’asclépiade peut devenir volumineux. Certains ont de grandes racines pivotantes. Un sol riche et bien drainé favorise les meilleures performances des plantes. Vous pouvez les démarrer à partir de graines, pour un projet rentable.