Le charbon est l’une des maladies fongiques qui causent des dommages aux cultures comme l’orge, l’avoine et le seigle . Un type de charbon est appelé « charbon couvert » et il constitue un réel problème pour ceux qui cultivent de l’orge dans ce pays et dans le monde entier. Qu’est-ce que le charbon couvert d’orge ? Comment traiter le charbon couvert d’orge ? Poursuivez votre lecture pour un aperçu de l’orge au charbon couvert, de ses symptômes, de son impact et de vos options pour le contrôler.
Qu’est-ce que le charbon couvert d’orge ?
La maladie fongique est en fait appelée « charbon couvert ». Cependant, lorsqu’il attaque l’orge, certains l’appellent charbon couvert d’orge ou charbon couvert d’orge. L’orge à charbon couvert est causée par le champignon Ustilago hordei . Cela a un impact très réel et très négatif sur la récolte céréalière.
Le champignon du charbon couvert peut être transféré à une culture d’orge par les spores présentes sur les graines d’orge, les spores soufflées par le vent ou les spores hivernant dans le sol. Cela rend la maladie plus difficile à contrôler.
À propos de l’orge avec charbon couvert
La principale différence entre le charbon ordinaire qui attaque l’orge et le charbon couvert est que les spores du champignon sont recouvertes d’une membrane légère. Cela les maintient essentiellement en place (sur les épillets charbonnés) jusqu’à ce qu’ils soient libérés lors du battage de la récolte.
Au moment où l’ orge est prête à être récoltée , les grains ont été complètement remplacés par la mousse de spores de charbon (appelées téliospores). Parfois, le vent ou la pluie rompent la membrane plus tôt. Chaque fois que cela se produit, des millions de téliospores microscopiques sont libérées dans le champ où elles peuvent attaquer d’autres plants d’orge ou infecter le sol.
Comment traiter le charbon couvert d’orge
Malheureusement, il est difficile de traiter le charbon couvert d’orge une fois que la culture a été attaquée. Cependant, il existe des traitements de semences contre le charbon couvert de l’orge qui se sont révélés efficaces.
La meilleure lutte contre le charbon couvert de l’orge peut être obtenue en utilisant des semences certifiées sans charbon. Cela peut réduire ou éliminer considérablement le champignon de votre culture d’orge.
Si vous vous demandez comment traiter les graines de charbon recouvertes d’orge qui ne sont pas résistantes au charbon, c’est un peu plus difficile. Vous pouvez utiliser un traitement à l’eau chaude pour éliminer les champignons du charbon couverts des graines contaminées, mais cela peut également diminuer la vitalité des graines.
Votre meilleure option pour lutter contre le charbon couvert de l’orge dans cette situation est de traiter les graines avec des fongicides de type contact. Cela permet de contrôler le charbon couvert à l’extérieur de la graine, ce qui contribuera grandement à réduire l’impact de la maladie.