You are currently viewing Abeilles et huile de fleur – Informations sur les abeilles collectrices d’huile

Les abeilles collectent le pollen et le nectar des fleurs pour nourrir la colonie, n’est-ce pas ? Pas toujours. Et les abeilles qui récoltent de l’huile ? Vous n’avez jamais entendu parler des abeilles qui collectent de l’huile ? Eh bien, vous avez de la chance. L’article suivant contient des informations sur la relation peu connue entre les abeilles et l’huile de fleur.

Que sont les abeilles oléagineuses ?

Les abeilles collectrices d’huile entretiennent une relation symbiotique avec les plantes productrices d’huile florale. Découvert pour la première fois il y a plus de 40 ans par Stefan Vogel, ce mutualisme a évolué grâce à diverses adaptations. Au cours de l’histoire, la production d’huile florale et la collecte d’huile par certaines espèces d’abeilles ont connu des hauts et des bas.

Il existe 447 espèces d’abeilles apidées qui collectent l’huile d’environ 2 000 espèces d’angiospermes, des plantes des zones humides qui se reproduisent à la fois sexuellement et asexuellement. Le comportement de collecte d’huile est caractéristique des espèces des genres Centris , Epicharis , Tetrapedia , Ctenoplectra , Macropis , Rediviva et Tapinotaspidini .

Relation entre les abeilles et l’huile de fleur

Les fleurs oléagineuses produisent de l’huile à partir des glandes sécrétoires ou élaïophores. Cette huile est ensuite collectée par les abeilles collectrices d’huile. Les femelles utilisent l’huile pour nourrir leurs larves et pour tapisser leurs nids. Les mâles collectent du pétrole dans un but encore inconnu.

Les abeilles oléagineuses collectent et transportent l’huile sur leurs pattes ou leur abdomen. Leurs pattes sont souvent disproportionnellement longues, ce qui leur permet de descendre jusqu’aux longs éperons des fleurs productrices d’huile. Ils sont également recouverts d’une zone dense de poils veloutés qui ont évolué pour faciliter la collecte de l’huile.

Une fois l’huile collectée, elle est frottée en boule et donnée aux larves ou utilisée pour tapisser les côtés du nid souterrain.

Dans la plupart des cas de diversité florale, ce sont les fleurs qui se sont adaptées à leurs pollinisateurs pour pouvoir se reproduire, mais dans le cas des abeilles oléagineuses, ce sont les abeilles qui se sont adaptées.

Laisser un commentaire