La taille des arbres fruitiers en conteneurs est généralement un jeu d’enfant par rapport à la taille des arbres fruitiers dans le verger. Étant donné que les jardiniers choisissent généralement des cultivars nains pour la plantation en pot, la taille des arbres fruitiers en pot est moins ardue. De plus, un accès facile à l’arbre est garanti. Si vous vous demandez comment tailler un arbre fruitier en pot, vous serez heureux d’apprendre que ce n’est pas difficile. Poursuivez votre lecture pour savoir comment et quand tailler les arbres fruitiers en pot.
Taille des arbres fruitiers en pot
La taille des arbres fruitiers est un élément d’entretien très important, que les arbres poussent dans le verger ou dans des contenants sur le porche ou la terrasse. La taille aide à garder l’arbre la taille et la forme que vous souhaitez et à maintenir la santé de l’arbre.
La taille des arbres fruitiers en pot, comme la taille des arbres fruitiers des champs, peut également avoir un effet bénéfique sur la production fruitière. Presque tous les types d’ arbres fruitiers peuvent être cultivés en pot , et chacun doit être taillé pour qu’il reste heureux et prospère. Bref, la taille des arbres fruitiers en pot est tout aussi importante que la taille régulière des arbres fruitiers.
Étant donné que les objectifs de la taille des arbres fruitiers en conteneurs sont les mêmes que ceux des arbres fruitiers plantés, les techniques que vous utilisez sont également les mêmes, mais c’est plus simple. La plupart des jardiniers choisissent des cultivars courts et compacts ou des variétés naines pour les arbres en pot. Leur petite taille facilite la taille. Vous n’aurez pas besoin de retirer les longues branches lorsque vous taillerez.
Comment tailler un arbre fruitier en pot
Le premier élément de la liste des priorités d’élagage est toujours effectué pour maintenir la santé des arbres. Vous devez tailler toutes les branches mortes, endommagées ou malades. Une attention régulière à cet aspect de la taille des arbres en pot peut empêcher qu’un petit problème ne devienne un problème majeur.
Vous voudrez également vous concentrer sur le nettoyage de l’intérieur de la canopée de l’arbre fruitier en pot. En supprimant les brindilles et les nouvelles pousses qui apparaissent au centre de la canopée, le feuillage et les fruits pousseront à l’extérieur, où ils pourront bénéficier du soleil et d’une bonne circulation d’air.
Enfin, vous taillez pour réduire la taille de l’arbre. Au cours des premières années, taillez simplement légèrement les arbres en pot, ce qui leur permet de grandir un peu plus chaque année. Une fois qu’ils ont atteint une bonne taille pour le conteneur, vous devrez les conserver à cette taille.
Alternativement, vous pouvez rempoter un arbre au printemps, en utilisant un récipient légèrement plus grand. Si vous le faites, coupez un peu de motte et une quantité similaire de feuillage.
Quand tailler les arbres fruitiers en pot
Tout comme les arbres fruitiers de votre verger, vous devez tailler vos arbres fruitiers en pot au moment opportun. Quand tailler les arbres fruitiers en pot ? Cela dépend des circonstances.
De nombreux arbres fruitiers sont à feuilles caduques, perdent leurs feuilles à la fin de l’automne et reprennent leur croissance au printemps. Toute taille importante doit être conservée jusqu’à ce que l’arbre en pot soit en dormance. Certains jardiniers préfèrent tailler juste après la chute des feuilles, mais beaucoup recommandent de tailler tôt au printemps.