You are currently viewing Histoire du jardinage atomique : découvrez l'irradiation des graines

Le concept de jardinage atomique peut sembler appartenir à un roman de science-fiction, mais le jardinage aux rayons gamma fait partie intégrante de l’histoire. Croyez-le ou non, les scientifiques et les jardiniers amateurs ont été encouragés à exploiter la puissance des radiations pour commencer à expérimenter dans leurs jardins. Grâce aux radiations et aux plantes produites selon cette technique, nous avons aujourd’hui amélioré les variétés de fruits et légumes dans nos épiceries.

Qu’est-ce que le jardinage atomique ?

Le jardinage atomique, ou jardinage gamma, est le processus par lequel des plantes ou des graines ont été exposées à divers degrés de rayonnement dans des champs ou dans des laboratoires spécialement conçus. Le plus souvent, une source de rayonnement était placée au sommet d’une tour. Le rayonnement se propagerait vers l’extérieur en formant un cercle. Des plantations en forme de coin ont été réalisées autour du cercle afin de garantir que chaque culture reçoive des quantités de traitement différentes tout au long de la plantation.

Les plantes recevraient des radiations pendant une durée déterminée. Ensuite, la source de rayonnement serait descendue dans le sol dans une pièce recouverte de plomb. Lorsque les conditions étaient sûres, les scientifiques et les jardiniers pouvaient alors se rendre sur le terrain et observer les effets des radiations sur les plantes.

Alors que les plantes les plus proches de la source de rayonnement mouraient le plus souvent, celles les plus éloignées commençaient à muter. Certaines de ces mutations se révéleront plus tard bénéfiques en termes de taille, de forme ou encore de résistance aux maladies des fruits .

Histoire du jardinage atomique

Populaire dans les années 1950 et 1960, les jardiniers professionnels et amateurs du monde entier ont commencé à expérimenter le jardinage aux rayons gamma. Introduit par le président Eisenhower et son projet « Atoms for Peace », même les jardiniers civils ont pu se procurer des sources de rayonnement.

Alors que les nouvelles des bénéfices possibles de ces mutations génétiques des plantes commençaient à se répandre, certains ont commencé à irradier les graines et à les vendre, afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent récolter les bénéfices supposés de ce processus. Bientôt, des organisations de jardinage atomique se sont formées. Avec des centaines de membres à travers le monde, tous cherchaient à muter et à produire la prochaine découverte passionnante en science végétale .

Bien que le jardinage gamma soit à l’origine de plusieurs découvertes de plantes actuelles, notamment certaines plantes de menthe poivrée et certains pamplemousses commerciaux, sa popularité a rapidement perdu de son attrait. Dans le monde d’aujourd’hui, le besoin de mutation provoqué par les radiations a été remplacé par la modification génétique en laboratoire.

Bien que les jardiniers amateurs ne soient plus en mesure d’obtenir une source de rayonnement, il existe encore à ce jour quelques petites installations gouvernementales qui pratiquent la pratique des jardins irradiés. C’est également une partie merveilleuse de notre histoire de jardinage.

Laisser un commentaire