You are currently viewing Les crottes d’oiseaux sont-elles bonnes pour les plantes – Pouvez-vous composter les excréments d’oiseaux

Les crottes d’oiseaux sont-elles bonnes pour les plantes ? La réponse facile est oui ; c’est en fait bien d’avoir des déjections d’oiseaux dans le jardin. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon de composter les excréments d’oiseaux et d’autres informations utiles.

En quoi les déjections d’oiseaux sont-elles bénéfiques pour les plantes ?

Bref, les déjections d’oiseaux constituent un excellent engrais. De nombreux jardiniers dépendent des excréments d’oiseaux pour leurs plantes sous forme de fumier de poulet pourri, ce qui augmente le niveau de nutriments et la capacité de rétention d’eau du sol.

Cependant, vous ne pouvez pas simplement jeter beaucoup de crottes d’oiseaux sur le sol et vous attendre à ce que cela fasse des miracles. En fait, de grandes quantités de déjections d’oiseaux dans le jardin peuvent contenir des agents pathogènes nocifs. De plus, les excréments d’oiseaux frais sont « chauds » et peuvent brûler les tiges et les racines tendres.

Le moyen le plus simple et le plus sûr de profiter des avantages des crottes d’oiseaux est de composter les excréments d’oiseaux avant de les ajouter au sol.

Comment composter les excréments d’oiseaux

Si vous élevez des poulets , des pigeons, des faisans ou tout autre type d’oiseau, vous utilisez probablement un type de litière, qui peut être de la sciure de bois, des feuilles sèches, de la paille ou un matériau similaire. De même, les perroquets, perruches et autres oiseaux de compagnie d’intérieur ont généralement du papier journal tapissant le fond de la cage.

Lorsque vous êtes prêt à composter les excréments d’oiseaux, récupérez les excréments avec la litière et jetez le tout dans votre compost , puis mélangez-le avec les autres matériaux du bac. Cela inclut le journal , même si vous souhaiterez peut-être le déchirer en morceaux plus petits. Ne vous inquiétez pas des graines pour oiseaux ; il est également compostable.

La plupart du fumier d’oiseau est riche en azote, il doit donc être ajouté avec de la sciure, de la paille ou d’autres matières « brunes » à raison d’environ une partie de fientes d’oiseaux pour quatre ou cinq parties de matières brunes (y compris la litière).

Le mélange de compost doit être à peu près aussi humide qu’une éponge essorée, donc arrosez légèrement si nécessaire. Si le mélange est trop sec, le compostage prendra plus de temps. Cependant, s’il est trop humide, il peut commencer à puer.

Remarque sur la sécurité : Portez toujours des gants lorsque vous travaillez avec des fientes d’oiseaux. Portez un masque facial en cas de présence de poussière (comme dans une volière, un poulailler ou un pigeonnier).

Laisser un commentaire