Les marronniers d’Inde sont de grands arbres ornementaux qui prospèrent dans les paysages domestiques. En plus de fournir beaucoup d’ombre, les marronniers d’Inde produisent chaque printemps de belles fleurs parfumées de différentes couleurs. Bien qu’il soit courant de trouver ces arbres disponibles dans certaines jardineries et pépinières, ceux qui souhaitent les cultiver peuvent trouver le processus de propagation des leurs comme une expérience amusante. Heureusement, il existe plusieurs façons pour les propriétaires de commencer à propager des marrons d’Inde.
Comment propager des marronniers d’Inde
En général, la propagation du marronnier d’Inde n’est pas la tâche la plus simple. Cependant, cela peut être réalisé. Le processus de propagation des marronniers d’Inde peut se faire par graines (par des conkers) ou vous pouvez choisir de propager les marronniers d’Inde par bouturage.
Propagation des conkers de marronnier d’Inde
Pour commencer le processus de culture de nouveaux marrons d’Inde par graines, les producteurs doivent collecter les conkers. Pour récolter les graines, il est préférable d’attendre qu’elles soient tombées naturellement de l’arbre. Cela contribuera à garantir que les graines sont pleinement mûres et viables. Choisissez toujours des graines qui ne présentent aucune fissure, trou ou autre signe de dommage causé par les insectes.
Comme beaucoup de graines d’arbres, la propagation du marronnier d’Inde demande à la fois du temps et de la patience. Lorsque vous manipulez des graines de marronnier d’Inde, veillez toujours à porter des gants et à limiter l’exposition, car la graine contient plusieurs toxines qui peuvent irriter la peau .
Retirez la graine de l’enveloppe épineuse externe et placez-la dans un sac en plastique ventilé rempli de mousse de tourbe humide. Le sac nécessitera une période d’au moins trois mois de stratification à froid . Cette stratification peut se produire en plaçant le sac dans un vieux réfrigérateur. Étiquetez clairement le sac avec son contenu et la date. Assurez-vous de garder le sac hors de portée des enfants, des animaux domestiques ou de toute autre personne susceptible de le déranger.
Retirez les marrons d’Inde du traitement par le froid et plantez-les à l’intérieur dans des récipients profonds avec un excellent drainage, car les marrons d’Inde ont tendance à pourrir lorsque les conditions sont trop humides. Plantez les conkers au moins deux fois plus profondément que leur hauteur. Placez les graines nouvellement mises en pot dans une fenêtre chaude et ensoleillée.
Cultiver de nouveaux marrons d’Inde avec des boutures
La propagation des marronniers d’Inde peut également être obtenue par boutures de résineux et de feuillus . Les boutures de marronnier d’Inde peuvent être prélevées au printemps, pour les boutures de résineux, ou à l’automne pour les boutures de feuillus.
Ces boutures doivent mesurer 10 à 15 cm de long et être placées dans un sol bien drainé. Vous pouvez tremper les extrémités coupées dans de l’hormone d’enracinement pour de meilleurs résultats. Placez les boutures de résineux à l’abri du soleil direct et gardez le sol constamment humide mais pas trop humide. Les boutures de bois dur devront être conservées dans un endroit qui ne gèlera pas pendant l’hiver, comme le garage ou même une serre, jusqu’à la plantation du printemps. Vous pouvez également les placer au réfrigérateur. Ceux-ci doivent également rester humides.
Laissez les plants ou les boutures s’établir et plantez-les dans le jardin dès que tout risque de gel est passé au printemps. Assurez-vous de durcir les plants avant de les transplanter pour garantir les plus grandes chances de succès.