Le platane de Londres appartient au genre Platanus et serait un hybride du platane d’Orient ( P. orientalis ) et du sycomore d’Amérique ( P. occidentalis ). Les maladies des platanes de Londres sont similaires à celles qui frappent ces parents. Les maladies des platanes sont principalement fongiques, bien que l’arbre puisse être atteint d’autres problèmes de platanes de Londres. Lisez la suite pour en savoir plus sur les maladies du platane et comment traiter un platane malade.
Maladies des platanes de Londres
Les platanes de Londres se distinguent par leur capacité à résister à la pollution, à la sécheresse et à d’autres conditions défavorables. Le premier hybride est apparu à Londres vers 1645 où il est rapidement devenu un spécimen urbain populaire en raison de sa capacité à s’acclimater et même à prospérer dans l’air fulgurant de la ville. Résilient, le platane de Londres a beau être, il n’est pas sans son lot de problèmes, notamment de maladies.
Comme mentionné, les maladies des platanes ont tendance à refléter celles qui affligent son proche parent, le platane d’Orient et le sycomore d’Amérique. La plus dévastatrice de ces maladies est appelée chancre, causée par le champignon Ceratocystis platani .
Considérée comme potentiellement aussi mortelle que la maladie hollandaise de l’orme , la tache de chancre a été observée pour la première fois dans le New Jersey en 1929 et s’est depuis répandue dans tout le nord-est des États-Unis. Au début des années 70, la maladie était présente en Europe où elle continuait à se propager.
De nouvelles blessures causées par la taille ou d’autres travaux ouvrent l’arbre à l’infection. Les symptômes apparaissent sous la forme d’un feuillage clairsemé, de petites feuilles et de chancres allongés sur les grosses branches et le tronc de l’arbre. Sous les chancres, le bois est noir bleuté ou brun rougeâtre. À mesure que la maladie progresse et que les chancres se développent, des germes d’eau se développent sous les chancres. Le résultat final est la mort.
Comment traiter un platane malade avec une tache de chancre
L’infection survient le plus souvent en décembre et janvier et ouvre l’arbre à des infections secondaires. Le champignon produit en quelques jours des spores qui adhèrent facilement aux outils et au matériel d’élagage.
Il n’existe aucun contrôle chimique contre les taches de chancre. Un excellent assainissement des outils et équipements immédiatement après leur utilisation contribuera à freiner la propagation de la maladie. Évitez d’utiliser de la peinture pour plaies qui pourrait contaminer les pinceaux. Ne taillez que lorsque le temps est sec en décembre ou janvier. Les arbres infectés doivent être enlevés et détruits immédiatement.
Autres maladies du platane
Une autre maladie moins mortelle des platanes est l’anthracnose . Elle est plus grave chez les sycomores américains que chez les platanes. Il présente une croissance printanière lente et est associé à un temps printanier humide.
Visiblement, des taches et des taches angulaires des feuilles apparaissent le long de la nervure médiane, des pousses et de la brûlure des bourgeons, ainsi que des chancres fendants de la tige sur les rameaux. Il existe trois stades de la maladie : le chancre dormant des rameaux et des branches et la brûlure des bourgeons, la brûlure des pousses et la brûlure foliaire.
Le champignon se développe par temps doux lorsque l’arbre est en dormance ; automne, hiver et début du printemps. Pendant la saison des pluies, les structures fructifères mûrissent dans les détritus des feuilles de l’année précédente et dans l’écorce des rameaux flétris et des branches chancreuses. Ils dispersent ensuite les spores transportées par le vent et les éclaboussures de pluie.
Traiter les platanes malades avec l’anthracnose
Les pratiques culturelles qui augmentent le flux d’air et la pénétration du soleil, comme l’éclaircissage, peuvent réduire l’incidence du pathogène. Retirez toutes les feuilles mortes et taillez les brindilles et les branches infectées lorsque cela est possible. Plantez des cultivars résistants de platanes de Londres ou d’Orient qui sont considérés comme résistants à la maladie.
Des contrôles chimiques sont disponibles pour lutter contre l’anthracnose, mais, en général, même les platanes très sensibles produiront un feuillage sain plus tard dans la saison de croissance, de sorte que les applications ne sont généralement pas justifiées.