You are currently viewing Conservation des graines de platane : quand récolter les graines de platane

Le platane de Londres , le platane ou simplement le sycomore sont autant de noms pour les grands arbres d’ombrage et paysagers élégants les plus connus pour leur écorce écailleuse et multicolore. Il existe plusieurs espèces de platanes, mais ils sont tous grands et attrayants et il est souhaitable de les avoir dans les cours. La récolte des graines de platane n’est pas difficile et, avec de bons soins, vous pouvez les transformer en arbres sains.

À propos des graines de platane

Les graines du platane se trouvent dans les boules de fruits qui se développent à partir des fleurs femelles. Ils sont également connus sous le nom de fruit ou de gousses de l’arbre. Les boules mûrissent généralement à la mi-automne et s’ouvrent pour libérer les graines au début de l’hiver. Les graines sont petites et couvertes de poils raides. Il y a de nombreuses graines dans chaque boule de fructification.

Quand récolter les graines de platane

Le meilleur moment pour la collecte des graines de platane est à la fin de l’automne, vers novembre, juste avant que les gousses ne commencent à se briser pour disperser les graines. Cela nécessite de cueillir les boules de fruits directement sur l’arbre, ce qui peut s’avérer problématique si les branches sont trop hautes. Alternativement, vous pouvez collecter des gousses sur le sol si vous en trouvez encore intactes.

La collecte est facile si vous pouvez atteindre les gousses ; retirez simplement les boules mûres et fructifères de la branche ou utilisez une tondeuse si nécessaire. Pour de meilleurs résultats en matière de conservation des graines de platane, laissez sécher vos gousses dans un endroit bien ventilé avant de les ouvrir pour accéder aux graines. Une fois sèches, écrasez les boules pour les ouvrir et triez les morceaux pour récupérer les petites graines.

Germination et plantation de graines de platane

Pour déclencher la germination de vos graines de platane, faites-les tremper dans l’eau pendant environ 24 à 48 heures puis semez-les dans des châssis froids ou des bacs à graines intérieurs. Gardez le sol humide, en utilisant une couverture en plastique pour l’humidité, si nécessaire, et fournissez une lumière indirecte.

Dans environ deux semaines, vous devriez avoir des semis, mais certains jardiniers et producteurs signalent de faibles taux de germination. Utilisez beaucoup de graines et éclaircissez les plants si nécessaire pour avoir de meilleures chances d’en obtenir suffisamment pour germer.

Une fois que vous avez des plants solides et sains, vous pouvez les transplanter dans des pots ou dans un endroit extérieur pouvant être protégé.

Laisser un commentaire