La plupart d’entre nous aiment nos plantes succulentes uniquement pour leurs types de feuillage inhabituels et différents. Faire fleurir une succulente est un bonus supplémentaire de cette plante déjà merveilleuse. Pourtant, comme preuve que notre pouce est bien vert, nous pouvons nous inquiéter s’il n’y a pas de fleurs sur les plantes succulentes. Apprendre à faire fleurir des plantes succulentes est quelque peu différent de faire fleurir d’autres plantes. Examinons les moyens d’encourager une floraison succulente en temps opportun.
Pourquoi ma succulente ne fleurit-elle pas ?
Les fleurs apparaissent généralement sur des plantes succulentes matures et bien situées. Si vous démarrez de nouvelles plantes à partir de feuilles ou de boutures, il peut s’écouler cinq ans ou plus avant que les fleurs n’apparaissent. Ce délai est encore plus long pour les cactus, car certaines variétés ne fleurissent que lorsque la plante a 30 ans.
Si vous connaissez le nom de votre succulente ou de votre cactus, essayez de rechercher des informations sur la floraison de chaque plante. Certains experts disent que vos plantes succulentes fleurissent entre quatre et six ans. Ne vous découragez pas pour autant. J’ai fait fleurir plusieurs plantes succulentes au cours de leurs premières périodes.
De nombreuses plantes succulentes forment des bourgeons pendant les températures modérées du printemps tandis que certaines attendent le refroidissement de l’automne. D’autres produisent des fleurs en été. Un ensoleillement adéquat est nécessaire pour la floraison sur la plupart d’entre eux, mais certaines plantes, comme Haworthia et Gasteria , peuvent fleurir à l’ombre.
Faire fleurir une plante succulente
Essayez d’adapter les plantes d’intérieur et les plantes succulentes d’extérieur à une demi-journée de soleil matinal. Cela aide la plante à créer chimiquement ce dont elle a besoin pour produire des fleurs et il s’agit d’un processus à long terme. Une croissance ouverte et étendue sur des plantes qui devraient être compactes montre qu’elles ne reçoivent pas assez de soleil. Il en va de même pour les cactus globulaires. Des températures plus chaudes et des journées plus longues favorisent la floraison de bon nombre de ces spécimens.
Si vous gardez vos plantes succulentes à l’intérieur, les faire fleurir peut être plus difficile, mais les installer dans le bon éclairage favorise la floraison. Si vous avez retenu l’eau pendant l’hiver, reprenez l’arrosage lorsque les températures se réchauffent. Ne fournissez pas d’excès d’eau, mais saturez le sol.
Fertilisez pendant que le sol est encore humide. Augmenter la dose mensuelle d’un aliment riche en phosphore de ¼ à ½ dose. Suivez ces étapes si vous constatez que votre succulente ne fleurit pas au moment approprié.
Apprendre pourquoi une plante succulente ne fleurit pas explique comment prendre soin de vos plantes pour les faire fleurir, mais ce n’est pas très différent des soins qui les maintiennent dans leur état le plus sain et le plus attrayant. L’exception est l’eau. Vous limitez peut-être l’eau que vous donnez à vos plantes afin de les stresser et d’obtenir plus de couleur. Si tel est le cas, décidez si vous voulez des plantes succulentes ou des fleurs colorées et arrosez en conséquence.
Gardez toutefois à l’esprit que les plantes succulentes n’ont pas besoin d’un arrosage abondant, même pour fleurir. Vous pourriez être surpris par une fleur sur une succulente stressée si elle est correctement placée – parfois, tout est une question d’emplacement, d’emplacement, d’emplacement.