Pour de nombreuses personnes, les pastèques mûres et juteuses sont les préférées de l’été. Appréciées pour leur goût sucré et rafraîchissant, les pastèques fraîches du jardin sont vraiment un délice. Bien que le processus de culture des pastèques soit assez simple, même les producteurs les plus expérimentés peuvent rencontrer des problèmes qui réduisent les rendements ou conduisent à la disparition ultime de leurs plants de pastèques.
Afin d’obtenir la meilleure récolte de pastèques, il est préférable que les producteurs se familiarisent mieux avec les ravageurs et les maladies qui peuvent avoir un impact sur la santé globale des plantes. L’une de ces maladies, la brûlure méridionale de la pastèque, est particulièrement nocive pendant les périodes les plus chaudes de la saison de croissance.
Qu’est-ce que la brûlure méridionale des pastèques ?
La brûlure du sud des pastèques est une maladie fongique causée par le champignon Sclerotium rolfsii . Bien que l’incidence de ce type spécifique de brûlure ait augmenté dans d’autres cultures au cours des dernières années, la brûlure de cultures telles que la pastèque et le cantaloup est courante et peut souvent survenir dans le jardin potager.
Signes de brûlure du sud sur la pastèque
Les signes et symptômes de la brûlure australe sur les pastèques peuvent ne pas être immédiatement perceptibles. Les pastèques atteintes de la brûlure du sud peuvent d’abord montrer de subtils signes de flétrissement. Ce flétrissement progressera, surtout lors des journées chaudes, provoquant le flétrissement de la plante entière.
En plus du flétrissement, les plants de pastèque infectés par ce type de brûlure présenteront des annelages à la base de la plante. Au bout de plusieurs jours, la plante commencera à jaunir et finira par mourir. Comme la maladie est transmise par le sol, les fruits en contact avec le sol peuvent aussi soudainement commencer à pourrir et à se décomposer.
Traiter les pastèques avec la brûlure du sud
Bien que peu de choses puissent être faites une fois que le mildiou s’est établi dans le champ de pastèque, les producteurs amateurs peuvent aider à empêcher l’établissement de ce champignon dans le sol de certaines manières.
Étant donné que le champignon se développe dans un sol à la fois chaud et humide, les producteurs doivent s’assurer de planter uniquement dans des plates-bandes bien amendées et bien drainées. Travailler le lit en profondeur aidera également à prévenir la présence de la maladie.
En plus de l’élimination des parties de plantes infectées chaque saison, un calendrier de rotation des cultures doit être suivi d’une saison à l’autre.