Grand et bel arbre aux fleurs blanches voyantes, le marronnier d’Inde est souvent utilisé comme spécimen paysager ou pour aligner les rues des quartiers résidentiels. La canopée immaculée est parfaite pour fournir de l’ombre et les fleurs printanières sont un signe bienvenu de la nouvelle saison. Aesculus hippocastanum est originaire de certaines régions d’Europe mais pousse désormais dans la plupart des régions d’Amérique du Nord. Malgré son attrait, le marronnier d’Inde peut poser des problèmes et survient effectivement.
Quel est le problème avec mon marronnier d’Inde ?
Comme pour tous les arbres, il existe toujours un risque d’infestation de ravageurs et de maladies. Ces arbres sont populaires, mais ont récemment connu de graves problèmes de santé dus à la mineuse du marronnier d’Inde et au chancre bactérien hémorragique. Comment pouvons-nous éviter de tels problèmes de marronnier d’Inde sur nos arbres ? Voici quelques conseils pour identifier les problèmes liés au marronnier d’Inde et comment les éviter.
Mineuse des feuilles du marronnier d’Inde
La mineuse du marronnier d’Inde se nourrit des feuilles de l’arbre. Il suffit d’un plant de marronnier d’Inde infecté pour que les problèmes de mineuse du marronnier d’Inde commencent. Les dégâts causés par ces ravageurs sont en grande partie esthétiques et diminuent leur vigueur mais ne posent pas de réels problèmes de santé à l’arbre. Cependant, comme l’apparence de l’arbre représente une grande partie de sa valeur, nous voulons le garder vigoureux et exempt de parasites.
Vous vous demandez peut-être si mon marronnier d’Inde est malade ? Tous les marronniers d’Inde ne sont pas sensibles à ce ravageur. Gardez un œil sur les feuilles de votre arbre pour détecter les taches qui semblent d’abord blanchies, puis brunissent et s’enroulent tôt, mais ne tombent pas de l’arbre. Signalez-le au bureau de vulgarisation de votre comté local . Pensez également à ajouter des insectes utiles à la zone.
Chancre hémorragique bactérien
Le chancre bactérien hémorragique a également causé des problèmes aux marronniers d’Inde. Auparavant causés par deux agents pathogènes Phytophthora , les dommages semblent désormais être causés par l’agent pathogène bactérien, Pseudomonas syringae pv aesculi , selon Forest Research. Les bactéries peuvent pénétrer par les coupes d’élagage ou par les endroits où l’arbre subit des dommages mécaniques, comme ceux causés par les tondeuses à gazon.
Le chancre hémorragique provoque des problèmes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’arbre et peut entraîner la mort. Vous remarquerez peut-être d’abord des lésions hémorragiques, un liquide de couleur inhabituelle suintant de plaques d’écorce morte sur les tiges ou les branches. Le liquide peut être noirâtre, rouge rouille ou brun jaunâtre. Il peut également apparaître près du bas du tronc.
La sève peut être claire ou trouble au printemps, sécher pendant les étés chauds et secs et revenir en automne. Des lésions peuvent éventuellement entourer l’arbre ou ses branches, provoquant le jaunissement des feuilles. Les champignons de pourriture peuvent attaquer le bois exposé par les lésions. Un enveloppement respirant des arbres peut aider dans cette situation, ainsi que l’élagage des branches endommagées bien en dessous de l’infection. Évitez de tailler au printemps et en automne, lorsque les bactéries sont les plus actives.