Les jardiniers sérieux ne jurent que par leur banc d’empotage. Vous pouvez acheter des meubles conçus par des professionnels ou réutiliser une vieille table ou un vieux banc avec une touche de bricolage. Les détails importants sont d’obtenir une hauteur confortable et de disposer de suffisamment d’espace de stockage pour les éléments nécessaires aux activités de rempotage, d’ensemencement et de propagation. Chaque jardinier est différent et cela se reflète dans les nombreuses idées de bancs d’empotage qui circulent sur le net.
Idées simples de banc d’empotage
Si vous êtes curieux de savoir comment fabriquer un banc d’empotage, prenez d’abord le temps de découvrir quelles pourraient être vos exigences spécifiques. À quoi est censé ressembler un banc d’empotage ? Les informations les plus simples sur la table d’empotage décrivent une table au moins à hauteur de taille. Vous pouvez ensuite ajouter une étagère, des crochets, des casiers et même une sorte de station d’arrosage. Le but est de rendre le processus d’entretien de vos plantes plus facile et moins éreintant. L’utilisation d’un banc d’empotage devrait réduire les maux de dos et vous éviter d’avoir à retrouver tous vos outils et conteneurs.
Si vous avez une vieille table à cartes et un endroit pour l’installer là où un peu de saleté et d’humidité ne vous dérangent pas, vous disposez d’un banc d’empotage. Bien qu’il s’agisse d’une idée trop simpliste du mobilier, vous pouvez aller plus loin. Une commode trouvée est une table d’empotage amusante. Utilisez les tiroirs pour ranger des outils à main, des sacs de terre et d’écorce, des contenants plus petits, de la nourriture végétale et d’autres besoins.
Une autre idée simple de table d’empotage consiste à utiliser des poteaux en bois trouvés ou de vieux chevalets de sciage et du contreplaqué de 2,5 cm (1 pouce), ou même une vieille porte, pour bricoler une table. Ajoutez un peu de peinture et une étagère sous la table et voilà, vous obtenez un banc de jardinage parfaitement utile.
Shabby chic et urbain élégant font partie des informations sur les tables d’empotage disponibles. Que vous achetiez une table ou que vous fabriquiez la vôtre, votre banc peut refléter votre personnalité et mettre en valeur le jardin tout en offrant un espace pratique. La peinture joue un rôle important pour pimenter la zone d’empotage. Un blanchiment à la chaux, des couleurs vives ou simplement une finition en bois naturel donnent le cachet de votre personnalité à votre nouveau meuble.
Ajoutez des touches fantaisistes telles que des panneaux de jardin, des crochets et des bacs, ou même un tableau noir pour tracer les futures tâches de jardinage ou les heures de début des plantes.
Comment fabriquer un banc d’empotage à partir de palettes
Les vieilles palettes en bois peuvent être facilement trouvées. Plus la palette est lourde, mieux c’est. Démontez la palette. Égalisez les planches avec une scie pour qu’elles soient toutes égales. Assemblez deux pattes avec une de chaque planche complète et deux coupées en deux. Le résultat devrait ressembler à un « h » minuscule.
Ajoutez une planche à l’avant et à l’arrière des pieds verticaux. Mesurez et installez les pièces latérales, puis remplissez avec des planches sur le dessus pour faire la table. Vous pouvez ensuite choisir d’ajouter une étagère inférieure, une toile de fond pour ranger les outils et tout autre détail personnel.
Le tout sera presque gratuit, le coût des vis étant négligeable.