Également connu sous le nom de buisson d’éléphant panaché ou de plante de portulacaria arc-en-ciel, le buisson d’éléphant arc-en-ciel ( Portulacaria afra ‘Variegata’) est une plante succulente arbustive avec des tiges d’acajou et un feuillage charnu, vert et blanc crème. Des grappes de petites fleurs rose lavande peuvent apparaître au bout des branches. Un cultivar aux feuilles de couleur unie est également disponible et connu simplement sous le nom de buisson d’éléphant .
Informations sur le buisson arc-en-ciel
Le buisson d’éléphants, originaire d’Afrique, doit son nom au fait que les éléphants adorent le manger. La plante Rainbow Portulacaria est une plante par temps chaud, adaptée à la culture dans les zones de rusticité USDA 10 et 11. Pour cette raison, elle est généralement cultivée comme plante d’intérieur.
Dans son environnement naturel, le buisson d’éléphant panaché peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à 20 pieds (6 m). Cependant, cette plante à croissance lente est généralement limitée à 10 pieds (3 m) ou moins dans le jardin potager. Vous pouvez contrôler encore plus la taille en cultivant un buisson d’éléphant arc-en-ciel dans un petit récipient.
Entretien du buisson arc-en-ciel
Placez le buisson d’éléphant panaché en plein soleil indirect. Une lumière intense peut brûler les feuilles et les faire tomber de la plante. La plante doit être chaude et protégée des courants d’air.
Assurez-vous que le récipient dispose de trous de drainage adéquats. L’arrosage excessif et le sol mal drainé sont les causes de décès les plus courantes pour les plantes de portulacaria arc-en-ciel. Un pot non émaillé est préférable car il permet à l’excès d’humidité de s’évaporer.
Remplissez le récipient avec un terreau pour cactus et plantes succulentes , ou utilisez une combinaison de moitié de terreau ordinaire et moitié de sable, de vermiculite ou d’autres matériaux granuleux.
Arrosez régulièrement la plante d’avril à octobre, mais jamais trop. En général, il est préférable de retenir l’eau pendant que la plante est en dormance pendant les mois d’hiver, même si vous pouvez arroser avec parcimonie si les feuilles semblent ratatinées.
Fertilisez le buisson d’éléphant arc-en-ciel à la fin de l’hiver ou au début du printemps, en utilisant un engrais pour plantes d’intérieur dilué à moitié.