Le marronnier d’Inde ( Aesculus hippocastanum ) est un grand spécimen attrayant qui pousse bien dans la plupart des régions des États-Unis, bien qu’il soit originaire de la région des Balkans en Europe de l’Est. Il pousse désormais partout dans l’hémisphère Nord. Beaucoup le cultivent pour ses grandes fleurs voyantes. Et bien sûr, c’est un excellent arbre d’ombrage. Mais pouvez-vous enraciner des boutures de marronnier d’Inde pour faire pousser votre propre arbre dans le paysage ?
Propagation des boutures de marronnier d’Inde
Il existe plusieurs façons de propager cet arbre. Cultiver à partir des conkers tombés est une façon de les faire démarrer. Vous vous demandez peut-être : « les marrons d’Inde pousseront-ils à partir de boutures ? Ils le feront, et c’est en fait l’un des moyens les plus simples de propagation des boutures de marronnier d’Inde. Vous pouvez prélever de jeunes boutures de résineux au printemps ou des boutures de feuillus à l’automne . Prélevez des boutures sur les plus jeunes arbres disponibles, car les boutures immatures se reproduisent mieux.
Comment prendre des boutures de marronnier d’Inde
Apprendre quand et comment prélever des boutures de marronnier d’Inde détermine souvent votre succès dans la culture de cet arbre. Prélevez des boutures de feuillus en automne, lorsque les feuilles tombent du marronnier d’Inde. Ceux-ci devraient à peine se plier. Prenez-les sur des branches dormantes d’environ un pouce de diamètre. Il est préférable de couper les boutures de résineux au printemps. Ils seront tendres et pliables.
L’enracinement des boutures de marronnier d’Inde est assez simple. Gardez la coupe orientée correctement (côté droit vers le haut). Prenez des boutures d’environ 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de long et environ le diamètre d’un gros crayon. Commencez par prendre vos départs à l’extrémité terminale de la branche.
Grattez l’écorce du bas de la bouture à quelques endroits. Cela favorise une croissance plus rapide des racines et constitue également un bon moyen de les maintenir à l’endroit lorsque vous prélevez des boutures plus bas dans la tige.
Vous pouvez tremper les boutures dans une hormone d’enracinement avant de les coller si vous le souhaitez. Assurez-vous que l’hormone n’est pas périmée. Les boutures prendront probablement racine sans traitement.
Lorsque vous cultivez des boutures de marronnier d’Inde, enracinez-les dans un sol poreux et bien drainé. Ajoutez du sable grossier au mélange ou de la perlite si vous en avez sous la main. Certaines sources recommandent un mélange d’écorce de pin à 50 %, le reste de l’ingrédient étant du terreau ordinaire. Un drainage rapide et une rétention d’eau suffisante pour garder le sol humide sont ce que vous voulez.
Vous pouvez utiliser un plateau de propagation profond ou coller plusieurs boutures dans un récipient. Seulement environ 2 pouces (5 cm) de la coupe devraient être visibles. Lorsque vous en collez plusieurs dans un pot, laissez quelques pouces (5 à 10 cm) entre eux, ou suffisamment d’espace pour travailler avec eux plus tard sans endommager les jeunes racines.
Les boutures de résineux nécessiteront probablement plus d’attention, car elles commenceront pendant la chaleur estivale. Gardez-les à l’abri du soleil direct et gardez le sol constamment humide. Conservez les boutures de feuillus plantées dans une serre ou un bâtiment où elles ne gèleront pas pendant l’hiver. Gardez également leur sol humide. Conservez-les au réfrigérateur si vous attendez le printemps pour les planter.
Ne tirez pas sur les boutures pour vérifier les racines, mais attendez de voir de la verdure germer. Rempotez ou plantez dans le sol lorsque les racines remplissent le récipient, généralement quelques semaines, selon la saison et l’emplacement.