You are currently viewing Qu'est-ce que le fenugrec – Guide d'entretien et de culture des plantes de fenugrec

Cultiver des herbes de fenugrec n’est pas difficile et la plante, qui produit des fleurs blanches ou violacées qui se transforment en gousses jaunes intéressantes, est un ajout attrayant au jardin. Apprenons à cultiver du fenugrec.

Qu’est-ce que le fenugrec ?

Originaire du sud de l’Europe et de l’Asie, le fenugrec ( Trigonella foenum-graecum ) est cultivé depuis des siècles comme épice et pour ses qualités médicinales. Le fenugrec à base de plantes est utilisé pour traiter diverses affections, notamment la toux, les maux de gorge, la bronchite, la constipation et les irritations cutanées mineures.

En cuisine, les feuilles fraîches de fenugrec sont cuites comme des épinards et les graines de fenugrec piquantes et jaune moutarde sont utilisées comme épice, souvent dans les plats du Moyen-Orient. Les feuilles de fenugrec séchées ou fraîches sont infusées dans un thé savoureux.

Comment faire pousser des herbes de fenugrec

Les plantes de fenugrec prospèrent en plein soleil et à des températures fraîches. Le fenugrec est cultivé au printemps dans les climats chauds, mais peut être cultivé tout l’été lorsque les étés sont doux.

Plantez des graines de fenugrec directement dans le jardin une fois le risque de gel passé au printemps, car les plantes ne tolèrent pas le repiquage. Le sol doit être bien drainé et doit être amendé avec du compost ou du fumier bien décomposé avant la plantation.

Le fenugrec est relativement tolérant à la sécheresse une fois établi, mais doit être arrosé pendant les périodes sèches lors de la première plantation. Retirez régulièrement les mauvaises herbes ; sinon, ils rivalisent avec le fenugrec aux herbes pour l’humidité et les nutriments.

Récoltez les feuilles de fenugrec comme vous le souhaitez tout au long de l’été. Vous pouvez également placer les feuilles fraîches dans un contenant hermétique et les conserver au congélateur. Les feuilles fraîches conservent leur qualité jusqu’à un mois.

Si vous cultivez du fenugrec pour les graines , déracinez les plantes entières du début à la mi-automne et suspendez-les dans un endroit frais et sec jusqu’à ce que les graines soient sèches. Retirez les graines sèches des gousses et conservez-les dans un récipient hermétique. Les graines conservent mieux leur qualité lorsqu’elles sont conservées dans un placard frais et sec.

Comme vous pouvez le constater, l’entretien des plantes de fenugrec est facile et constitue un excellent ajout à votre jardin d’herbes aromatiques .

Laisser un commentaire