Qu’il s’agisse d’assaisonner de riches sauces tomates ou de créer un pesto parfait fait maison, le basilic est une herbe fraîche polyvalente et délicieuse. Combinée à son port de croissance, il est facile de comprendre pourquoi cette plante savoureuse est la préférée de nombreux jardiniers amateurs. Bien que la saveur offerte par de nombreux cultivars de basilic puisse varier considérablement, certains producteurs préfèrent le goût prononcé des types de basilic plus traditionnels. L’un de ces basilics, appelé Napoletano, est apprécié pour son goût épicé ainsi que pour ses grandes feuilles vertes.
Qu’est-ce que le basilic napolitain ?
On pense qu’il est originaire d’Italie, le basilic Napoletano est une variété vert clair aux feuilles froissées. Communément appelé basilic à feuilles de laitue ou basilic à grandes feuilles, la taille et le port ramifié de cette plante en font un excellent choix pour un usage culinaire. Les plantes luxuriantes constituent également un ajout parfumé et visuellement attrayant aux potagers.
Cultiver du basilic Napoletano
Comme pour la culture de tout autre type de basilic, le Napoletano est assez facile à cultiver dans le jardin. Bien qu’il soit possible de trouver des plants de basilic Napoletano en vente dans les pépinières locales ou en ligne, de nombreux producteurs préfèrent cultiver cette plante à partir de graines. Cela garantira une abondance de plantes, à un coût raisonnable.
Lorsqu’ils choisissent de cultiver du basilic à partir de graines, les jardiniers disposent de plusieurs options. Bien que beaucoup choisissent de semer les graines de basilic à l’intérieur en utilisant des plateaux à graines et des lampes de culture, la plupart des jardiniers choisissent de semer les graines directement dans le jardin une fois que tout risque de gel est passé.
Pour semer directement, plantez simplement les graines dans un lit de jardin bien amendé et sans mauvaises herbes et arrosez abondamment. Enfoncez doucement les graines dans le sol à l’espacement recommandé, conformément aux instructions sur le paquet de graines . Les semis devraient émerger dans les 7 à 10 jours suivant la plantation.
Une fois établis, les producteurs peuvent commencer à cueillir les feuilles de basilic en seulement 10 semaines. Pour récolter le basilic, coupez de petites tiges de la plante. Étant donné que le basilic est une plante « coupée et revenue », des récoltes fréquentes de feuilles de basilic encourageront les plantes à produire plus de feuillage et empêcheront la plante de monter en graines. Lors de la récolte, ne retirez jamais plus d’environ 1/4 de la plante à la fois. Cela contribuera à assurer une croissance saine et continue tout au long de la saison.