Qu’il s’agisse de cultiver des tournesols pour attirer les pollinisateurs ou simplement pour ajouter une couleur vibrante au potager d’été, il est indéniable que ces plantes sont depuis longtemps les préférées de nombreux jardiniers. Disponibles dans une large gamme de tailles et dans des nuances subtiles de jaune et de rouge, il est parfois difficile de choisir quelles variétés planter. Heureusement pour les producteurs, il existe des cultivars de tournesols à pollinisation libre et hybrides qui s’intégreront parfaitement dans la plupart des paysages.
Types de plantes de tournesol
Différentes variétés de tournesols peuvent varier considérablement en taille et en couleur. En général, cependant, ils peuvent facilement être divisés en plusieurs sortes de tournesols. Voici quelques types de plants de tournesol :
Tournesols géants
Comme leur nom l’indique, ces variétés de tournesol sont capables d’atteindre des hauteurs incroyables, certaines pouvant atteindre 16 pieds (5 m) ! Les variétés géantes de tournesol ne manqueront pas de faire sensation lorsqu’elles sont cultivées dans le jardin potager, car elles poussent souvent plus haut que les clôtures à proximité (et parfois les maisons). Bien que belles, ces grandes plantes nécessiteront parfois un tuteurage dans les régions sujettes aux vents violents et aux fortes tempêtes estivales.
Certains cultivars de tournesol géants populaires comprennent :
- « Géant américain »
- « Gratte-ciel »
- « Mammouth russe »
Tournesols moyens
Les tournesols moyens sont ceux qui poussent en hauteur ; cependant, leur hauteur est loin d’être comparable à celle des cultivars de tournesol géant. Les variétés de tournesol de taille moyenne peuvent généralement être divisées en types à tige unique et en types ramifiés. Alors que les tiges simples ne produiront qu’une seule fleur par plante, les variétés ramifiées offrent aux producteurs plus de fleurs et des périodes de floraison plus longues. Les variétés ramifiées offrent plus de couleur et d’impact visuel pour les producteurs qui jardinent dans de petits espaces.
Les variétés moyennes de tournesol à essayer sont :
- « Blanc italien »
- ‘Moulin Rouge’
- « Reine du citron »
Tournesols nains
Les variétés de tournesols nains sont un excellent choix pour les jardiniers disposant de peu d’espace. Atteignant souvent seulement quelques pieds (0,5 à 1 m) de hauteur, de nombreux cultivars de tournesol nains peuvent également être plantés dans des conteneurs ou dans des bordures de fleurs. La taille compacte des tournesols nains permet une touche de couleur vive sans interférer avec l’espace de croissance vertical.
Voici quelques variétés de tournesols nains :
- « Petite Becka »
- « Sourire ensoleillé »
- ‘ Ours en peluche ‘
Tournesols sans pollen
Les tournesols sans pollen sont une option unique. Ces variétés de tournesol sans pollen sont le plus souvent cultivées par ceux qui souhaitent utiliser leurs tournesols dans des compositions de fleurs coupées. Cela en fait un choix exceptionnellement bon pour les producteurs qui souhaitent vendre des bouquets sur les marchés de producteurs. Ces cultivars de tournesol sont extrêmement uniformes et fleurissent rapidement.
Les variétés sans pollen à cultiver peuvent inclure :
- « Or coupé professionnel »
- ‘Jade’
- ‘Blond Fraise’