You are currently viewing Charbon des grains de riz : comment traiter le charbon des grains de riz

Qu’il s’agisse de cultiver un champ de riz ou simplement quelques plants de riz dans le jardin , vous pourriez à un moment donné tomber sur du charbon de grain de riz. Qu’est-ce que c’est et comment pouvez-vous atténuer le problème ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le charbon des grains de riz ?

Peut-être vous demandez-vous ce qu’est le charbon des grains de riz ? La réponse courte est qu’il s’agit d’un champignon transporté par des Chlamydospores qui peut persister et hiverner, en attendant les pluies printanières pour le déplacer vers une nouvelle maison. Cette nouvelle maison comprend souvent des panicules de riz à grains longs poussant dans le champ où existe le champignon.

Les chlamydospores sont à l’origine du charbon du riz. Ceux-ci se déposent dans les grains de riz à mesure qu’ils atteignent leur maturité. Les variétés de riz à grains longs sont le plus souvent gênées par le charbon des grains de riz pendant les saisons de croissance pluvieuses et très humides. Les zones où le riz est nourri avec des engrais azotés sont plus facilement confrontées au problème.

Tous les grains à grains longs de chaque panicule ne sont pas infectés. Les grains complètement charbonnés ne sont pas courants mais sont possibles. Lorsque les grains totalement charbonnés sont récoltés, vous remarquerez peut-être un nuage noir contenant les spores. Les lots de céréales infestés ont une teinte terne et grisâtre.

Bien que cela semble être un problème courant dans les cultures de riz, il est considéré comme une maladie mineure de la culture. On parle cependant de grave lorsque Tilletia barclayana ( Neovossia horrida ) infecte les panicules de riz, remplaçant les grains par des spores de charbon noir.

Comment traiter le charbon des grains de riz

La prévention du charbon des grains de riz peut inclure la plantation de riz à grains courts ou moyens dans les zones sujettes au développement de champignons et l’évitement de l’utilisation d’ engrais azotés pour augmenter le rendement des cultures. Le traitement des infections est difficile, car le champignon n’est visible qu’après la maturité de la panicule.

Apprendre à traiter le charbon des grains de riz n’est pas aussi efficace que la prévention. Pratiquez un bon assainissement, plantez des semences résistantes aux maladies (certifiées) et limitez les engrais azotés pour contrôler un champignon présent.

Laisser un commentaire