Les graminées ornementales peuvent être un excellent ajout aux parterres de fleurs et aux bordures paysagères. Disponibles dans une large gamme de formes et de tailles, leurs panaches et leurs couleurs spectaculaires peuvent offrir aux propriétaires un intérêt visuel époustouflant lorsqu’ils sont disposés avec d’autres plantes ornementales. Leur mode de croissance insouciant, en plus de la facilité avec laquelle la propagation des graines de graminées ornementales peut se produire, font de ces graminées un excellent choix même pour les producteurs débutants.
Récolter des graines de graminées ornementales
Souvent, l’un des aspects les plus gratifiants du jardinage est le processus de collecte de graines et de propagation des plantes dans le jardin. Cette stratégie rentable et économique peut aider les jardiniers à créer de magnifiques espaces extérieurs, même lorsqu’ils sont limités par des budgets serrés.
Comme pour beaucoup d’autres plantes, le processus de récolte des graines de graminées est assez simple. Cependant, avant de commencer à récolter des graines de graminées ornementales, il y a quelques considérations à considérer. Plus particulièrement, les producteurs doivent déterminer si la plante est une variété de graminée hybride ou à pollinisation libre. Bien que de nombreux cultivars poussent fidèlement aux graines, il est possible que la progéniture de certaines variétés hybrides ne ressemble pas exactement aux plantes mères.
Comment conserver les graines de graminées ornementales
Même si certaines graminées ornementales se ressèment et se propagent facilement dans le jardin , d’autres variétés peuvent avoir besoin d’aide. Comme pour toute plante du paysage, la collecte des graines de graminées ornementales demande de la patience. Les graines se développant le long du panache d’herbe ou de la tête de graine doivent pouvoir mûrir complètement et complètement avant d’être retirées. Cela contribuera à garantir la meilleure graine possible au moment de la plantation.
Lorsque les graines ont mûri, il est important de retirer immédiatement les têtes de graines de la plante. Si elles sont laissées trop longtemps, les graines peuvent commencer à tomber sur le sol ou être mangées par les oiseaux et les insectes. Laissez les têtes de graines sécher un à deux jours supplémentaires après leur retrait. Laisser les graines sécher davantage est une étape nécessaire pour éviter la moisissure ou d’autres problèmes qui peuvent survenir lors du stockage des graines.
Le processus de récolte des graines peut laisser de la matière végétale, appelée balle, mélangée aux graines. Pour retirer ces morceaux de plante, les producteurs peuvent les souffler doucement à l’aide d’un petit ventilateur ou à l’extérieur par une journée venteuse. Conservez les graines dans un endroit sec et sombre jusqu’au moment de les planter.