Les Britanniques adorent les prunes des pruniers Victoria. Le cultivar existe depuis l’ère victorienne et c’est de loin la variété de prune la plus populaire au Royaume-Uni. Ce joli fruit est particulièrement connu sous le nom de prune à cuire. Si vous commencez à cultiver des prunes Victoria de ce côté de l’étang, vous voudrez d’abord faire le plein d’informations sur les pruniers Victoria. Poursuivez votre lecture pour une description de l’arbre ainsi que des conseils sur la façon de cultiver des prunes Victoria.
Informations sur le prunier Victoria
Les prunes Victoria qui mûrissent sur un arbre dans le verger de votre jardin sont vraiment délicieuses consommées fraîches. Cependant, si vous les achetez dans les supermarchés, ils peuvent avoir été cueillis tôt et mûris hors de l’arbre, ce qui en réduit la saveur. Dans les deux cas, les prunes des pruniers Victoria sont excellentes dans les confitures et les tartes. La chair cuit jusqu’à obtenir une purée couleur de coucher de soleil. Il présente un bel équilibre sucré/aigre, avec juste un goût d’amande.
C’est la couleur de la prune Victoria qui indique la maturité. Selon les informations sur le prunier Victoria, les prunes poussent en vert, puis se transforment en orange vif avant de mûrir en violet prune. Cueillez-les lorsqu’elles sont rouges/orange pour une cuisson parfaite des prunes, mais pour les manger fraîches, récoltez les prunes lorsqu’elles sont violet rougeâtre foncé.
Les arbres sont disponibles sur porte-greffes standards « St Julien A » ainsi que sur porte-greffes plus petits. Les arbres standards atteignent 13 pieds (4 m) de hauteur, tandis qu’avec le plus petit porte-greffe VVA-1, attendez-vous à un arbre de 11 pieds (3,5 m) que vous pouvez couper jusqu’à 10 pieds (3 m). Les prunes Victoria cultivées sur le porte-greffe Pixy peuvent atteindre la même hauteur que sur le VVA-1. Cependant, vous pouvez les tailler beaucoup plus petits, jusqu’à 8 pieds (2,5 m).
Comment faire pousser des prunes Victoria
Si vous êtes tenté de vous lancer dans la culture de pruniers Victoria, vous découvrirez que ce n’est pas trop difficile. Ce sont des arbres assez faciles d’entretien si vous les placez bien. Les pruniers Victoria sont autofertiles. Cela signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin d’une autre espèce de prunier dans le quartier pour que votre arbre produise des prunes, mais cela aide quand même.
Alors exactement, comment faire pousser des prunes Victoria ? Vous aurez envie de trouver un site qui s’adaptera à la hauteur et à la largeur de l’arbre. Le site doit être en plein soleil mais il doit également être abrité du vent et des intempéries. Cela empêchera les vents violents et les gelées tardives d’endommager la récolte.
Cultiver des prunes Victoria est beaucoup plus facile si vous commencez avec un excellent sol. Assurez-vous qu’il est bien travaillé et ajoutez du compost organique avant de planter. Vous pouvez également mélanger un peu d’engrais. Ce prunier tolère les mauvaises conditions, mais plus celles-ci sont favorables au départ, meilleurs seront les fruits.