La pourriture de la tige du riz est une maladie de plus en plus grave qui affecte les cultures de riz. Ces dernières années, des pertes de récolte allant jusqu’à 25 % ont été signalées dans les rizières commerciales de Californie. Alors que les pertes de rendement continuent d’augmenter à cause de la pourriture de la tige du riz, de nouvelles études sont en cours pour trouver des méthodes efficaces de contrôle et de traitement de la pourriture de la tige du riz. Continuez à lire pour découvrir les causes de la pourriture de la tige du riz, ainsi que des suggestions pour traiter la pourriture de la tige du riz dans le jardin.
Qu’est-ce que la pourriture de la tige du riz ?
La pourriture de la tige du riz est une maladie fongique des plants de riz causée par le pathogène Sclerotium oryzae . Cette maladie affecte les plants de riz semés dans l’eau et se manifeste généralement au début du stade du tallage. Les symptômes commencent par de petites lésions noires rectangulaires sur les gaines des feuilles au niveau de la ligne de flottaison des rizières inondées. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les lésions se propagent sur le bouclier foliaire, provoquant finalement sa pourriture et sa desquamation. À ce stade, la maladie a infecté le chaume et de petits sclérotes noirs peuvent être visibles.
Bien que les symptômes de la pourriture de la tige du riz puissent sembler purement cosmétiques, la maladie peut réduire les rendements des cultures, y compris le riz cultivé dans les jardins familiaux . Les plantes infectées peuvent produire des grains de moins bonne qualité et de faibles rendements. Les plantes infectées produisent généralement de petites panicules rabougries. Lorsqu’un plant de riz est infecté au début de la saison, il peut ne pas produire de panicules ni de grains du tout.
Traiter la pourriture de la tige du riz
Le champignon de la pourriture de la tige du riz hiverne sur les débris de plants de riz. Au printemps, lorsque les rizières sont inondées, les sclérotes dormants remontent à la surface où ils infectent les jeunes tissus végétaux. La méthode de lutte contre la pourriture de la tige du riz la plus efficace consiste à éliminer soigneusement les débris de plants de riz des champs après la récolte. Il est alors recommandé de brûler ces débris.
La rotation des cultures peut également aider à contrôler les incidents de pourriture des tiges de riz. Il existe également certaines variétés de plants de riz qui présentent une résistance prometteuse à cette maladie.
La pourriture de la tige du riz est également corrigée en réduisant l’utilisation d’azote. La maladie est plus répandue dans les champs riches en azote et faibles en potassium. Équilibrer ces niveaux de nutriments peut aider à renforcer les plants de riz contre cette maladie. Il existe également des fongicides préventifs efficaces pour traiter la pourriture de la tige du riz, mais ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés avec d’autres méthodes de contrôle.