Les noix de pécan sont de magnifiques grands arbres à feuilles caduques de la famille des Juglandacées, cultivées comme arbres d’ombrage et pour leurs délicieuses graines comestibles (noix). Aussi puissants qu’ils puissent paraître, ils ont leur lot de maladies, dont la galle du collet d’un noix de pécan. Quels sont les symptômes d’un noix de pécan atteint de galle du collet et existe-t-il un moyen de prévenir la galle du collet des noix de pécan ? Lisez la suite pour en savoir plus sur le contrôle de la galle du collet des noix de pécan.
Qu’est-ce que la galle de la couronne de noix de pécan ?
La galle du collet d’un pacanier est causée par un agent pathogène bactérien. On le trouve partout dans le monde et touche à la fois les plantes ligneuses et herbacées appartenant à plus de 142 genres répartis dans 61 familles distinctes.
Les plantes infectées par la galle du collet deviennent rabougries, faibles et plus sensibles aux dommages hivernaux et à d’autres maladies. La bactérie infecte l’arbre par le biais de blessures causées par des insectes, du greffage et de la culture et peut être confondue avec d’autres croissances causées par des champignons, des virus ou d’autres maladies.
Symptômes d’un pacanier atteint de galle du collet
La bactérie transforme les cellules végétales normales en cellules tumorales qui deviennent des excroissances ressemblant à des verrues ou des galles. Au début, ces excroissances sont blanches à chair, molles et spongieuses. Au fur et à mesure de leur progression, ces galles deviennent liégeuses, rugueuses et de couleur foncée. Les excroissances apparaissent sur le tronc, la couronne et les racines près du niveau du sol et parfois sur les branches.
La tumeur peut se décomposer et se détacher tandis qu’un nouveau tissu tumoral se développe dans d’autres zones de la même galle. Des tumeurs se développent chaque année aux mêmes endroits et des tumeurs secondaires se développent également. Les tumeurs éliminées contiennent la bactérie, qui est ensuite réintroduite dans le sol où elle peut survivre pendant des années.
À mesure que la maladie progresse, l’arbre s’affaiblit et les feuilles peuvent jaunir à mesure que les tumeurs interrompent le flux d’eau et de nutriments. De graves galles peuvent ceinturer le tronc de l’arbre, entraînant la mort. Les arbres infectés sont très sensibles aux dommages hivernaux et au stress dû à la sécheresse.
Contrôle des galles du collet des noix de pécan
Une fois que la noix de pécan est infectée par la galle du collet, il n’existe aucune méthode de contrôle. La prévention de la galle du collet des noix de pécan est la seule méthode de contrôle. Plantez uniquement des arbres sains et exempts de maladies et évitez de les endommager.
La lutte biologique est disponible sous la forme d’une bactérie antagoniste, la souche K84 d’ A. radiobacter , mais elle ne peut être utilisée qu’à titre préventif puisqu’elle doit être utilisée sur les racines des arbres sains avant la plantation.