Le cactus cacahuète est une plante succulente intéressante avec de nombreuses tiges en forme de doigts et de superbes fleurs du printemps à l’été. Si vous vivez dans un climat chaud ou si vous aimez cultiver des plantes succulentes à l’intérieur , apprenez quelques informations sur les cactus cacahuètes pour vous aider à leur donner les conditions nécessaires à leur développement.
Qu’est-ce qu’un cactus cacahuète ?
Le cactus cacahuète est une plante originaire d’Argentine portant le nom latin Echinopsis chamaecereus . On l’appelle parfois cactus chamaecereus. Il s’agit d’un cactus groupant ou formant un tapis avec des racines peu profondes. Les tiges sont abondantes et ont la forme de doigts ou de longues cacahuètes. Ils peuvent atteindre environ six pouces (15 cm) de hauteur et 12 pouces (30 cm) de largeur.
À la fin du printemps et au début de l’été, le cactus cacahuète produit de magnifiques et grandes fleurs rouge-orange qui couvrent une grande partie de la touffe de cactus. Ces cactus sont populaires dans les jardins des zones chaudes en raison de leur aspect unique et de leurs jolies fleurs. Ils grandissent rapidement et occuperont un espace en quelques années seulement.
Cultiver un cactus d’arachide
L’entretien des cactus cacahuètes dépend en grande partie des conditions environnementales. Il s’agit d’un cactus rustique uniquement dans les zones 10 et 11, bien qu’il puisse également être cultivé comme plante d’intérieur. Il pousse bien en extérieur dans le sud de la Floride et du Texas, ainsi que dans les régions sèches et chaudes de la Californie et de l’Arizona. Là où les températures sont particulièrement chaudes, comme en Arizona, les cactus cacahuètes devraient bénéficier d’un peu d’ombre. Dans les zones plus fraîches de ces zones, donnez-lui le plein soleil. Donnez-lui autant de soleil que possible lorsqu’il est cultivé en intérieur.
Que vous cultiviez à l’intérieur dans un pot ou à l’extérieur dans un lit, assurez-vous que le sol est bien drainé. Un cactus d’arachide est susceptible de pourrir. Pendant la saison de croissance, arrosez votre cactus d’arachide chaque fois que les deux premiers centimètres du sol sèchent, mais pendant l’hiver, vous pouvez le laisser tranquille.
Il n’a besoin d’un arrosage hivernal que s’il n’est pas conservé au frais, à des températures égales ou inférieures à environ 40 degrés Fahrenheit (5 Celsius). Donnez à votre cactus un engrais équilibré une fois par an, au début de la saison de croissance.
Cultiver un cactus cacahuète est assez facile si vous disposez des bonnes conditions. Assurez-vous simplement que si vous la cultivez en intérieur, elle bénéficie d’une bonne période de repos afin de fleurir la saison prochaine. Le repos signifie qu’il doit être conservé au frais avec un minimum d’arrosage. Il peut sembler se dessécher et se ratatiner un peu, mais c’est normal.