L’une des meilleures variétés de prunes pour la cuisine est la Shropshire, un type de Damson , souvent appelé pruneau car il sèche bien et est savoureux. La saveur peut être astringente lorsqu’elle est crue, mais délicieuse lorsqu’elle est cuite, cuite au four ou séchée. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le pruneau Shropshire Damson pour savoir s’il s’agit du bon prunier pour votre jardin.

Qu’est-ce qu’un pruneau Shropshire ?

Le pruneau Shropshire est l’un des nombreux types de prune Damson. Ce sont de petites prunes au goût amer lorsqu’elles sont consommées fraîches. La plupart des gens n’apprécient pas le goût d’un Damson frais, mais tout est transformé à la fois par le séchage et la cuisson.

Lorsque ces prunes se transforment en pruneaux, ou sont cuites au four, en compote ou cuites, leur goût se transforme et elles deviennent sucrées, riches et savoureuses. Il existe d’autres types de Damson, mais l’arbre Damson à pruneau du Shropshire est considéré par beaucoup comme ayant les fruits les plus savoureux. Ils sont violet foncé avec une chair jaune, plus longue que les autres variétés et de forme ovale.

L’arbre Shropshire est plus petit que les autres arbres fruitiers, avec une structure de croissance compacte. Il se porte bien dans les zones 5 à 7 et résiste à de nombreuses maladies. Le Shropshire est également autofertile, vous n’avez donc pas besoin d’un autre prunier pour la pollinisation. Ceci et la petite habitude de croissance font de la culture des pruneaux Shropshire Damsons une bonne option pour les petits jardins.

Comment faire pousser des prunes Damson aux pruneaux Shropshire

La culture du pruneau Shropshire Damsons nécessite des soins similaires à ceux des autres types de pruniers. Votre arbre aura besoin du plein soleil, au moins six à huit heures par jour. Il lui faut un sol riche, fertile et bien drainé. Il est important d’amender le sol avant de planter si le vôtre ne répond pas à ces besoins.

Durant la première saison de croissance, le prunier a besoin d’un arrosage régulier pour établir de bonnes racines. Il doit également être taillé dès le début pour créer une bonne forme, puis à nouveau chaque année pour conserver la forme et créer une circulation d’air adéquate entre les branches.

Une fois établi, c’est un arbre fruitier qui ne nécessite pas beaucoup d’attention. Vous pouvez fertiliser une fois par an si votre sol ne contient pas beaucoup de nutriments, et une taille légère chaque fin d’hiver est une bonne idée.

Sinon, profitez simplement des jolies fleurs blanches au début du printemps et récoltez vos pruneaux Shropshire au début de l’automne. Conservez ou cuisez les pruneaux, séchez-les, utilisez-les dans des plats pâtissiers et salés et dégustez leurs fruits toute l’année.

Laisser un commentaire