Autrefois, les poires asiatiques étaient absentes des supermarchés, mais au cours des dernières décennies, elles sont devenues aussi courantes que les poires européennes. L’une des plus remarquables, la poire asiatique Kikusui (également connue sous le nom de poire asiatique chrysanthème flottante), est connue pour sa saveur sucrée-acidulée et ses adorables fruits plats et potelés. Les poires asiatiques préfèrent un climat tempéré à frais, donc si vous envisagez de cultiver des poires Kikusui, assurez-vous que votre climat est adapté à ces merveilleuses plantes.
Informations sur la poire asiatique Kikusui
Les poires asiatiques sont aussi souvent appelées poires-pommes car, à maturité, elles ont le croustillant d’une pomme mais la saveur d’une poire européenne mûre. Les poires asiatiques (ou Nashi) sont des fruits à pépins semblables aux pommes , aux coings et aux poires , mais elles diffèrent par leurs exigences en matière de température.
Le poirier asiatique Kikusui a besoin de 500 heures de refroidissement pour rompre la dormance et forcer la floraison. Elle est résistante aux zones USDA 5 à 8. Quelques conseils sur la culture des poires Kikusui vous permettront de profiter de la jutosité croquante de ces poires étonnantes.
La poire asiatique chrysanthème flottante est un fruit aplati, jaune-vert, de taille moyenne. La chair est blanc crème, sucrée avec juste une touche acidulée, finement grainée et assez ferme. La peau est très délicate, cette poire n’a donc pas une bonne réputation en tant que fruit d’expédition, mais la peau fine rend sa consommation tout à fait délicieuse. Avec un emballage soigné, le fruit peut se conserver jusqu’à sept mois.
Comment faire pousser un poirier Kikusui
Le poirier asiatique Kikusui est considéré comme une variété fruitière de saison moyenne. Des fruits mûrs peuvent être attendus d’août à septembre. L’arbre lui-même atteint 4 à 5 m de haut et est formé en forme de vase avec un centre ouvert.
Le Kikusui est un arbre partiellement autofructueux ou il peut être pollinisé par Ishiiwase. L’arbre doit être placé en plein soleil dans un sol riche et bien drainé. Faites tremper les arbres à racines nues pendant une heure avant de les planter. Creusez un trou deux fois plus large et profond que la masse racinaire et placez un cône de terre ameublie au centre.
Étalez les racines sur le cône et assurez-vous que le greffon est à au moins 2,5 cm au-dessus de la surface du sol. Remplissez autour des racines avec de la terre meuble. Arrosez bien le sol. Au cours des prochains mois, arrosez l’arbre lorsque la surface du sol est sèche.
Le dressage et l’alimentation sont les prochaines étapes qui permettront à votre arbre asiatique de se sentir mieux et plus productif. Nourrissez l’arbre chaque année au printemps avec de la nourriture pour arbres fruitiers. Taillez le poirier de la fin de l’hiver au tout début du printemps. Les objectifs sont de garder le centre ouvert pour laisser entrer l’air et la lumière, d’éliminer le bois mort ou malade et de former une canopée solide pour supporter les fruits lourds.
En été, la taille est effectuée pour éliminer les jets d’eau ou les branches qui se croisent au fur et à mesure de leur croissance. Vous pouvez également envisager d’éclaircir les fruits à mesure que les petites poires commencent à se former. Souvent, une branche est surchargée de petits fruits et en retirer quelques-uns permettra aux autres de mieux se développer et d’éviter maladies et déformations.