You are currently viewing Écorce de platane perdant: la perte d'écorce de platane est-elle normale

Le choix de planter des arbres d’ombrage dans le paysage est facile pour de nombreux propriétaires. Qu’il s’agisse de fournir de l’ombre indispensable pendant les mois les plus chauds de l’été ou de créer un habitat pour la faune indigène, l’établissement d’arbres d’ombrage matures peut être un processus permanent qui nécessite un investissement de temps, d’argent et de patience. En gardant cela à l’esprit, il est facile d’imaginer pourquoi les producteurs peuvent s’alarmer lorsque les arbres d’ombrage matures commencent à montrer des signes de détresse sous la forme d’une perte d’écorce, comme dans le cas de l’écorce qui se détache des platanes.

Pourquoi mon platane perd-il son écorce ?

La perte soudaine ou inattendue de l’écorce des arbres matures peut être une source d’inquiétude pour de nombreux propriétaires. Couramment utilisé dans l’aménagement paysager et le long des rues animées de la ville, une variété spécifique d’arbre, le platane de Londres , est connue pour son habitude de perdre drastiquement son écorce. En fait, le platane de Londres, ainsi que d’autres comme le sycomore et certains types d’érables, perdent leur écorce à des rythmes variables.

Bien que la quantité de perte des arbres chaque saison soit imprévisible, l’écorce qui se détache des platanes pendant les saisons de perte importante peut amener les producteurs à croire que leurs arbres sont tombés malades ou que quelque chose ne va vraiment pas. Heureusement, dans de nombreux cas, la perte d’écorce des platanes est un processus tout à fait naturel et ne justifie aucune inquiétude.

Bien qu’il existe plusieurs théories expliquant pourquoi la perte d’écorce des platanes se produit, la cause la plus communément acceptée est que la chute de l’écorce du platane est simplement le processus d’élimination de l’ancienne écorce afin de faire place à de nouvelles couches en développement. D’autres théories suggèrent que la chute de l’écorce pourrait constituer la défense naturelle de l’arbre contre les parasites envahisseurs et les maladies fongiques.

Quelle qu’en soit la cause, la perte d’écorce à elle seule n’est pas une source d’inquiétude pour les jardiniers amateurs.

Laisser un commentaire