You are currently viewing Les aiguilles de conifères changent de couleur : pourquoi mon arbre a-t-il des aiguilles décolorées

Parfois, les conifères paraissent verts et sains, puis la prochaine chose que vous savez, les aiguilles changent de couleur. L’arbre auparavant sain est maintenant drapé d’aiguilles de conifères décolorées et brunes. Pourquoi les aiguilles changent de couleur ? Peut-on faire quelque chose pour traiter le brunissement des aiguilles de conifères ?

Au secours, les aiguilles de mon arbre changent de couleur !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les aiguilles sont décolorées. Les aiguilles qui changent de couleur peuvent être le résultat de conditions environnementales, de maladies ou d’insectes.

Un coupable courant est le séchage hivernal. Les conifères transpirent à travers leurs aiguilles pendant l’hiver, ce qui entraîne une perte d’eau. Habituellement, ce n’est rien que l’arbre ne peut gérer, mais parfois, de la fin de l’hiver au début du printemps, lorsque le système racinaire est encore gelé, des vents chauds et secs exacerbent la perte d’eau. Cela donne des aiguilles qui changent de couleur.

Normalement, lorsque les dommages hivernaux sont à l’origine de la décoloration des aiguilles, la base des aiguilles et certaines autres aiguilles resteront vertes. Dans ce cas, les dégâts sont généralement mineurs et l’arbre se rétablira et repoussera de nouvelles pousses. Moins souvent, les dégâts sont graves et des pointes de branches, voire des branches entières, peuvent être perdues.

À l’avenir, pour éviter le brunissement des aiguilles de conifères dû au séchage hivernal, choisissez des arbres rustiques dans votre région, plantez-les dans un sol bien drainé et dans une zone protégée des vents. Assurez-vous d’arroser régulièrement les jeunes arbres en automne et en hiver lorsque le sol n’est pas gelé. Également, paillez autour des conifères pour éviter le gel profond, en veillant à garder le paillis à environ 6 pouces (15 cm) du tronc de l’arbre.

Dans certains cas, il est normal que les conifères changent de couleur en automne , car ils perdent leurs aiguilles plus anciennes à la place des nouvelles.

Raison supplémentaire pour laquelle les aiguilles changent de couleur

Une autre raison pour laquelle les aiguilles de conifères sont brunes peut être la maladie fongique Rhizosphaera kalkhoffii , également appelée Rhizosphaera Needlecast . Elle affecte les épicéas qui poussent en dehors de leur région d’origine et commence sur la croissance interne et inférieure. La fonte aiguilletée est plus courante sur l’épinette bleue du Colorado , mais elle infecte toutes les épicéas.

Les aiguilles aux extrémités de l’arbre restent vertes tandis que les aiguilles plus anciennes près du tronc se décolorent. À mesure que la maladie progresse, les aiguilles infectées virent du brun au violet et progressent dans l’arbre. Les aiguilles décolorées tombent au milieu de l’été, laissant l’arbre stérile et maigre.

Comme pour d’autres maladies fongiques, les pratiques culturelles peuvent prévenir la maladie. Arrosez uniquement à la base de l’arbre et évitez de mouiller les aiguilles. Appliquez une couche de paillis de 3 pouces (7,5 cm) autour de la base de l’arbre. Les infections graves peuvent être traitées avec un fongicide. Pulvérisez l’arbre au printemps, puis répétez 14 à 21 jours plus tard. Un troisième traitement peut être nécessaire si l’infection est grave.

Une autre maladie fongique, la brûlure des aiguilles de Lirula, est plus répandue chez l’épinette blanche . Il n’existe aucun contrôle fongicide efficace contre cette maladie. Pour le gérer, enlevez les arbres infectés, désinfectez les outils, contrôlez les mauvaises herbes et plantez les arbres avec un espacement adéquat pour permettre une bonne circulation de l’air.

La rouille des aiguilles de l’épinette est une autre maladie fongique qui, comme son nom l’indique, ne touche que les épicéas. Les extrémités des branches jaunissent et, à la fin de l’été, des projections orange clair à blanches apparaissent sur les aiguilles infectées qui libèrent des spores poudreuses orange. Les aiguilles infectées tombent au début de l’automne. Taillez les pousses malades à la fin du printemps, enlevez les arbres gravement infectés et traitez avec un fongicide selon les instructions du fabricant.

Infestation d’insectes Aiguilles de conifères brunissantes

Les insectes peuvent également faire changer de couleur aux aiguilles. L’alimentation des cochenilles des aiguilles de pin ( Chionaspis pinifoliae ) fait jaunir puis brunir les aiguilles. Les arbres gravement infestés présentent peu de dépérissement des aiguilles et des branches et peuvent éventuellement mourir complètement.

La lutte biologique contre le cochenille implique l’utilisation de coccinelles ou de guêpes parasites à deux coups de couteau. Bien que ceux-ci puissent contrôler l’ infestation par les cochenilles , ces prédateurs bénéfiques sont souvent tués par d’autres pesticides. L’utilisation de pulvérisations d’huile horticole en conjonction avec du savon insecticide ou des insecticides constitue un contrôle efficace.

La meilleure méthode pour éradiquer la cochenille est l’utilisation de pulvérisations sur chenilles qui doivent être pulvérisées deux à trois fois à intervalles de 7 jours à partir du milieu du printemps et du milieu de l’été. Les insecticides systémiques sont également efficaces et doivent être pulvérisés en juin et de nouveau en août.

Le tétranyque de l’épinette est nocif pour la santé des conifères. Les infestations de tétranyques donnent des aiguilles jaunes à brun rougeâtre, accompagnées de soie trouvée entre les aiguilles. Ces ravageurs sont des ravageurs par temps frais et sont plus courants au printemps et à l’automne. Un acaricide est recommandé pour traiter l’infestation. Pulvériser du début à la mi-mai et de nouveau au début septembre selon les instructions du fabricant.

Enfin, le dendroctone du pin ponderosa peut être à l’origine de la décoloration des aiguilles. Ces coléoptères pondent leurs œufs sous la couche d’écorce et, ce faisant, laissent derrière eux un champignon qui affecte la capacité de l’arbre à absorber l’eau et les nutriments. Au début, l’arbre reste vert mais au bout de quelques semaines, l’arbre meurt et dans un an toutes les aiguilles seront rouges.

Cet insecte a décimé de vastes peuplements de pins et constitue une menace sérieuse pour les forêts. Dans la gestion forestière, la pulvérisation de pesticides ainsi que l’abattage et le brûlage d’arbres ont été utilisés pour tenter de contrôler la propagation du dendroctone du pin.

Laisser un commentaire