Les poires Parker sont de bons fruits polyvalents. Ils sont excellents frais, en pâtisserie ou en conserve. Pyrus ‘Parker’ est une poire rouge rouille oblongue classique avec un croquant, une jutosité et une saveur superbes. Bien que les poiriers Parker soient sensibles au feu bactérien et à plusieurs insectes et autres maladies, quelques conseils sur la façon de cultiver des poires Parker peuvent aider à garder la plante en bonne santé et à éviter bon nombre de ces problèmes.
Qu’est-ce qu’une poire Parker ?
Introduite en 1934 par l’Université du Minnesota, cette savoureuse poire bronze est un bon pollinisateur pour « Luscious ». Il s’agit d’un plant à pollinisation libre provenant d’une poire de Mandchourie. Les poiriers Parker sont connus pour leur forme compacte et leur rusticité. Les plantes conviennent aux zones USDA 4 à 8.
La poire Parker est un arbre semi-nain qui peut atteindre 15 à 20 pieds (4,5 à 6 m) de hauteur. L’arbre est assez voyant pendant plusieurs saisons. Au printemps, l’arbre en forme de vase produit de abondantes fleurs blanches. Les fruits de la fin de l’été développent une teinte rouge rouille à mesure qu’ils sont prêts. Les feuilles vertes brillantes deviennent un beau bronze violacé à l’automne. Même l’écorce est attrayante avec des sillons profonds à mesure que l’arbre vieillit.
Vous pouvez voir Pyrus ‘Parker’ pousser en espalier dans les jardins botaniques ou experts, mais ce poirier est le plus souvent simplement cultivé pour ses délicieux fruits.
Comment faire pousser des poires Parker
Plantez votre poirier Parker à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Un sol bien drainé et modérément fertile en plein soleil est le meilleur pour cet arbre. Faites tremper les arbres à racines nues dans un seau d’eau pendant 24 heures avant de les planter. Étendez les racines dans un trou creusé deux fois plus profond et plus large que le système racinaire. Arrosez bien le sol après la plantation.
Les poiriers Parker ont besoin d’eau moyenne et tolèrent la population urbaine et presque tous les pH du sol, bien que les sols alcalins puissent provoquer la chlorose .
L’arbre aura besoin d’un partenaire pollinisateur de la même espèce mais d’une variété différente pour former des fruits. Ce partenaire doit être à environ 25 pieds (8 m) de l’arbre. Dans des sites corrects et avec de bons soins du poirier Parker, vous pouvez vous attendre à ce que l’arbre vive jusqu’à 50 ans.
Entretien du poirier Parker
Les poires sont considérées comme des arbres nécessitant beaucoup d’entretien. Leurs fruits doivent être cueillis juste avant la maturité, sinon la chute des fruits créerait un désordre sous et autour de l’arbre.
Taillez l’arbre à la fin de l’hiver pour former un échafaudage solide et un centre ouvert où le soleil et l’air peuvent pénétrer. Vous pouvez retirer le bois mort ou malade à tout moment de l’année. Les jeunes plants peuvent nécessiter un tuteurage pour forcer une pointe verticale.
Fertilisez légèrement les arbres avec un engrais à base d’azote au début du printemps. Cette plante est sensible au feu bactérien et à plusieurs autres maladies courantes et convient mieux aux régions chaudes de l’ouest.