Différents types de tonnelles décorent divers paysages. De nos jours, les variétés de tonnelles sont souvent une combinaison d’arcs, de pergolas et même de treillis utilisés dans des combinaisons appropriées à la situation. Les utilisations et les réglages des tonnelles pour jardins peuvent être différents d’un endroit à l’autre et simples ou complexes. Beaucoup sont utilisés comme entrées dans un jardin ou un espace boisé aménagé pour le plaisir. Certains utilisent une tonnelle comme sortie d’une zone du jardin à une autre. Les entrées de tonnelles les plus charmantes mènent souvent à une allée secrète du jardin. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différents types de tonnelles et leurs utilisations.
Conceptions de tonnelles pour les jardins
Peut-être souhaitez-vous développer votre espace de vie extérieur tout en embellissant le paysage du jardin. Ajoutez une pergola , un gazebo , une tonnelle ou une combinaison. Ces termes sont parfois utilisés de manière interchangeable. L’ajout de fonctionnalités d’aménagement paysager complémentaires fera de votre expérience de conception d’aménagement paysager unique. Les tonnelles ont généralement des murs et un toit ouvert. Les côtés et le sommet sont parfois joliment sculptés mais laissent de la place à une plante grimpante pour atteindre le sommet.
Le treillis, par exemple, est couramment utilisé sur les côtés et sur le dessus des tonnelles. De fines bandes de bois avec des motifs entrecroisés sont décoratives et permettent aux vignes de s’accrocher à la surface lorsqu’elles rampent vers le haut. Les roses grimpantes , les fleurs de lune et les vignes de cyprès sont de bons spécimens à utiliser. Évitez le lierre vivace qui devient lourd et difficile à enlever. Le poids peut être trop lourd pour les travaux de treillis délicats et ceux-ci sont souvent invasifs.
Styles de tonnelles de jardin populaires
- À pignon : une conception de toit en pente, un peu comme le toit pointu de certaines maisons. Ceux-ci peuvent être assemblés à partir de matériaux en bois ou en métal ou vous pouvez faire preuve de créativité et les fabriquer à partir de briques ou de blocs. De nombreuses tonnelles préfabriquées sont facilement disponibles.
- Formel : Ce type a des lignes épurées avec des plantations bien entretenues à proximité.
- Arqué : Les tonnelles typiques sont arquées sur le dessus mais peuvent avoir un revêtement plat.
- Traditionnel : Voûté sur le dessus, parfois avec un toit plat intégré. Comprend souvent un treillis.
- Naturel : Fourni par un élément naturel du paysage, tel qu’une formation rocheuse, des branches d’arbre ou des matériaux similaires intégrés dans une conception en arc.
L’Université de Floride affirme qu’une tonnelle est un lieu d’ombre et dispose généralement de sièges abrités, comme un banc. Dans les paysages plus développés, une tonnelle est utilisée comme entrée couverte de vigne ou comme point focal situé dans le jardin. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas limité à une seule tonnelle dans votre jardin.
Les tonnelles sont utilisées dans les jardins depuis des siècles, peut-être à commencer par les Romains. Ajoutez-en un (ou plusieurs) dans votre jardin moderne, en utilisant n’importe quelle combinaison de ces types et caractéristiques. Vous constaterez peut-être que cela vous attire et que vous utilisez votre paysage plus souvent.