Le bois des acacias est utilisé par les peuples aborigènes d’Australie depuis des siècles et l’est toujours. A quoi sert le bois d’acacia ? Le bois d’acacia a de nombreuses utilisations. L’article suivant contient des informations sur le bois d’acacia telles que ses utilisations et sur la culture de l’acacia pour le bois.
Informations sur le bois d’acacia
Également connu sous le nom de caroncules, l’acacia est un grand genre d’arbres et d’arbustes de la famille des Fabacées, ou famille des pois. En fait, il existe plus de 1 000 variétés d’acacias . Deux sont principalement importés aux États-Unis pour l’utilisation du bois : l’acacia koa (ou koa hawaïen) et le cacia blackwood (également connu sous le nom de bois noir d’Australie).
Les acacias se trouvent couramment dans les zones tempérées, tropicales et désertiques. L’acacia est également de forme variée. Par exemple, A. tortilis , que l’on trouve dans la savane africaine, s’est adapté à l’environnement, ce qui a donné lieu à une couronne plate en forme de parapluie qui permet à l’arbre de capter le plus de lumière du soleil.
L’acacia hawaïen est un arbre à croissance assez rapide qui peut atteindre 20 à 30 pieds (6 à 9 m) en cinq ans. Il s’est adapté à la croissance dans les forêts humides d’Hawaï à des altitudes plus élevées. Il a la capacité de fixer l’azote, ce qui lui permet de croître dans les sols volcaniques des îles. L’acacia importé d’Hawaï devient rare (il faut 20 à 25 ans avant que l’arbre soit suffisamment grand pour être utilisé), en raison du pâturage et de l’exploitation forestière dans les zones où l’arbre est endémique.
L’acacia est d’une couleur brun rougeâtre riche et profonde avec un grain visible et agréable. Il est très durable et naturellement résistant à l’eau, ce qui signifie qu’il résiste aux champignons.
À quoi sert l’acacia ?
L’acacia a de nombreuses utilisations variées, depuis les meubles en bois dur jusqu’aux gommes hydrosolubles utilisées comme agents épaississants dans les aliments. L’utilisation la plus courante est la culture de l’acacia pour le bois dans la fabrication de meubles. C’est un bois très résistant, c’est pourquoi il est également utilisé pour fabriquer des poutres de support pour la construction de bâtiments. Le beau bois est également utilisé dans la sculpture à des fins utilitaires, comme la fabrication de bols et à des fins décoratives.
À Hawaï, le koa est utilisé pour fabriquer des canoës, des planches de surf et des bodyboards. Le koa étant un bois de résonance, il est également utilisé pour fabriquer des instruments de musique comme les ukulélés, les guitares acoustiques et les guitares en acier.
Le bois des acacias est également utilisé en médecine et est pressé pour libérer les huiles essentielles utilisées dans les parfums.
Dans la nature, les acacias fournissent de la nourriture et un habitat à de nombreux animaux, des oiseaux aux insectes en passant par les girafes au pâturage.