Les papedas peuvent ressembler à quelque chose que vous trouveriez délicieux, mais vous pourriez vous tromper terriblement. Que sont les papedas ? Ce sont les ancêtres de plusieurs de nos agrumes communs. Les fruits de Papeda sont toujours comestibles, mais ils sont parfois amers et presque désagréables. Cependant, certains types de papeda constituent d’excellents porte-greffes pour les agrumes modernes. Apprenez-en davantage sur ces grands-parents d’agrumes et sur la façon dont ils sont utilisés.
Que sont les Papedas ?
Les agrumes Papeda sont originaires d’Asie tropicale. Les plantes poussent lentement et produisent des fruits amers qui ont peu d’utilité commerciale. Ils sont, avec le pomelo et le citron , les ancêtres de la plupart de nos espèces d’agrumes actuelles. Certains arbres ont une valeur ornementale, d’autres sont utilisés à des fins de porte-greffe ou de reproduction, et d’autres encore sont utilisés comme agents aromatisants.
Bien que les papedas poussent dans les régions tropicales, ils sont en fait l’un des agrumes les plus tolérants au gel . La plupart des agrumes papeda sont petits, épineux et produisent des fruits à peau épaisse et à peine juteux. La plupart des fleurs de papeda sont petites à l’exception de la papeda Ichang.
Les papedas sont-elles comestibles ? Vous pouvez certainement manger le fruit et cela ne vous fera pas de mal, mais l’amertume aigre et la peau dure ainsi que la chair sèche et pulpeuse empêcheront certainement de répéter l’expérience. La peau et les feuilles sont utilisées dans certaines cuisines asiatiques comme assaisonnement, mais un fruit entier s’avérerait probablement difficile à consommer.
Cela étant dit, la papeda a contribué à produire certains de nos agrumes les plus populaires, tels que le citron vert , qui est un croisement entre le citron et la papeda.
Types de Papeda
L’Ichang papeda est un arbre ornemental, cultivé pour sa forme intéressante et ses fleurs parfumées suivies de gros fruits décoratifs. Ce sont également des porte-greffes importants, avec le papeda Khasi.
Les papedas sont souvent utilisés comme porte-greffe pour améliorer la résistance aux maladies, la rusticité et d’autres caractéristiques des agrumes. Les fruits papeda du citron Ichang, du Yuzu, du combava , du Kabosu et du Sucachi sont utilisés dans la cuisine asiatique.
Les papedas sont également utilisées pour leur huile parfumée, qui entre dans la composition des cosmétiques et des parfums. Certains types de papeda sont même utilisés en médecine traditionnelle, notamment en Chine. Alors que le citron Ichang est un croisement d’une papeda avec un pomelo, il existe un groupe appelé Inchandarins qui sont des papedas croisées avec des mandarines .
Comment faire pousser un Papeda
Il peut être difficile de mettre la main sur un arbre papeda pur, car ce sont des plantes sauvages des régions asiatiques qui reçoivent des moussons et des températures chaudes ; cependant, les croix peuvent être disponibles.
Les plantes Papeda ont les mêmes exigences que n’importe quel agrume. Les Papedas ont besoin d’un endroit chaud et ensoleillé avec au moins 6 heures de lumière. Le sol doit être léger et bien drainé. Les sols argileux devront être fortement amendés avec du compost ou du sable.
Une fois planté, l’arbre doit être doté d’un tuteur de palissage pendant les premières années afin de maintenir le tronc principal droit. Des drageons peuvent se former à la base des papedas et doivent être taillés à moins que vous ne souhaitiez un buisson emmêlé.
Nourrissez les arbres papeda au printemps et à nouveau juste après la chute des fleurs.