La pourriture du Rhizopus, également connue sous le nom de moisissure du pain, est un problème grave qui peut affecter les abricots mûrs , en particulier après la récolte. Bien qu’elle puisse être dévastatrice si elle n’est pas traitée, la pourriture du rhizopus de l’abricot est relativement facile à prévenir. Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes de la pourriture du rhizopus de l’abricot et comment la contrôler.
Quelles sont les causes de la pourriture rhizopus de l’abricot ?
La pourriture rhizopus des abricotiers est une maladie fongique causée par le champignon Rhizopus stolonifer . Elle affecte les fruits à noyau tels que les pêches , les nectarines et les abricots , et elle frappe le plus souvent lorsque les fruits sont mûrs, souvent après avoir été récoltés ou laissés trop mûrs sur l’arbre.
Les spores fongiques vivent et se développent dans les débris sur le sol du verger, en particulier dans les fruits pourris et tombés. Au cours de la saison de croissance, les spores s’accumulent et finissent par se propager dans l’air, se propageant à travers les fruits de l’arbre. Le champignon se propage plus rapidement dans des conditions humides et chaudes, avec une température idéale de 80 F (27 C).
Reconnaître les symptômes de la pourriture rhizopus de l’abricot
Les premiers signes de pourriture du rhizopus sont de petites lésions brunes qui s’assombrissent rapidement jusqu’au noir et produisent des brins pelucheux et moustaches qui s’étendent sur la surface du fruit et s’assombrissent du blanc au gris puis au noir avec le temps.
Rhizopus ressemble en apparence à la pourriture brune , une autre maladie qui sévit dans les abricots. Cependant, contrairement à ceux atteints de pourriture brune, les abricots atteints de pourriture rhizopique se détacheront facilement de leur peau si une pression du doigt est appliquée. C’est une bonne astuce pour diagnostiquer correctement les deux maladies.
Contrôle des abricots Rhizopus
Étant donné que la pourriture du rhizopus n’affecte que les abricots très mûrs, il est relativement facile de planifier correctement le traitement. Peu de temps avant la récolte, vous pouvez pulvériser sur vos arbres un fongicide conçu pour lutter contre la pourriture du rhizopus. Cela devrait contrôler les spores. Notez que cela n’est efficace que s’il est appliqué avant la récolte.
Une solution post-récolte très efficace et simple est la réfrigération. Les spores de Rhizopus ne se développeront pas ou ne se propageront pas à des températures inférieures à 40 F (4 C). En réfrigérant les abricots immédiatement après la récolte, il est possible de protéger les fruits même s’ils ont déjà été infectés.