Astrophytum ornatum est un petit cactus fascinant. On l’appelle cactus à capuchon du moine, mais son autre nom, cactus étoilé, est plus descriptif. Qu’est-ce qu’une capuche de moine ? Cette succulente pourrait être votre meilleure amie si vous voyagez. Il est simple à entretenir avec un attrait réduit qui se marie bien avec d’autres plantes succulentes ou tout seul. Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture des plantes de cactus à capuchon du moine.
Informations sur le cactus à capuche du moine
Il existe aujourd’hui de nombreuses petites plantes succulentes qui n’étaient pas disponibles il y a quelques décennies à peine. Les sélectionneurs et les collectionneurs de plantes ont été occupés à développer de nouvelles espèces ou à sélectionner davantage d’espèces sauvages récoltées. Cela élargit la sélection destinée aux jardiniers amateurs et nous présente le cactus à capuchon du moine. Il est endémique du plateau central du Mexique, mais on le trouve désormais largement comme plante d’intérieur.
La capuche du moine a une forme géométrique intéressante sous tous les angles. Sur les côtés, il présente un effet de vitrage constitué de plans forts ornés de épines. Vu de dessus, il a une forme d’étoile caractéristique, ce qui lui vaut l’autre nom de cactus étoilé, avec 8 côtes composant la forme.
Dans son habitude indigène, le cactus peut atteindre plus de 6 pieds (2 m) de hauteur et un pied (30,5 cm) de largeur. La peau gris verdâtre développe des taches blanches qui aident à protéger la plante du soleil brûlant. Lorsqu’elle est jeune, c’est une plante arrondie devenant de plus en plus colonnaire à mesure qu’elle mûrit. Le cactus du Capot du moine fleurit à la fin du printemps. Les fleurs sont jaune crème, mesurent 6 cm de large et ont un parfum agréable.
Cultiver une plante à capuche de moine
Astrophytum nécessite un sol bien drainé. Comme la plupart des cactus, ils souffrent de conditions excessivement humides et peuvent même mourir. Achetez de la terre pour cactus ou fabriquez la vôtre avec moitié terreau et moitié matériau granuleux, comme du sable horticole.
Assurez-vous que tout récipient comporte des trous de drainage dégagés. L’utilisation d’un pot non émaillé peut être utile pour éliminer l’excès d’humidité par évaporation. Le capuchon du moine n’a pas de base de racine profonde, donc un récipient peu profond est plus que suffisant.
Placez la plante en plein soleil et arrosez lorsque le sol est sec au toucher. La plage de rusticité de la plante correspond aux zones 9b à 10 du Département de l’agriculture des États-Unis . Si vous vivez dans cette plage, vous pouvez planter le cactus à l’extérieur dans un sol bien drainé .
Entretien des cactus Astrophytum
Les cactus sont faciles à cultiver à condition qu’ils reçoivent beaucoup de lumière et que l’eau soit judicieusement appliquée. En hiver, la plante est en dormance et aura besoin de la moitié de l’eau nécessaire au printemps et en été.
Parce qu’il s’agit de la plus grande des espèces d’Astrophytum, elle aura besoin d’un récipient toujours plus grand à mesure qu’elle grandit. Rempotez de la fin de l’hiver au début du printemps.
Gardez la plante à des températures de 70 degrés Fahrenheit (21 °C) pour une meilleure croissance. Fertilisez au printemps avec un 20-20-20 dilué de moitié dans l’eau d’irrigation.