Fermez les yeux et imaginez-vous assis dans le jardin de vos rêves. Imaginez une douce brise, faisant légèrement balancer les arbres et autres plantes, diffusant en cascade le doux parfum des fleurs tout autour de vous. Imaginez maintenant le ruissellement apaisant d’une chute d’eau et les chants mélodiques de vos oiseaux préférés. Imaginez des papillons de différentes couleurs flottant d’une fleur à l’autre dans une gracieuse petite danse aérienne. Cette visualisation vous fait-elle sentir calme et détendu – tout à coup moins stressé ? C’est le concept qui sous-tend la plantation de jardins pour la santé mentale. Continuez à lire pour en savoir plus sur la thérapie par les jardins et les jardins de santé psychiatrique.
Jardin de l’hôpital psychiatrique
En tant que société, nous semblons aujourd’hui totalement dépendants de la technologie. Cependant, dans le passé, nous comptions uniquement sur la nature pour nous nourrir, nous hydrater, nous abriter, nous divertir et nous apaiser. Même si nous semblons nous être éloignés de cette dépendance à la nature, celle-ci est toujours ancrée dans notre cerveau.
Au cours des dernières décennies, de nombreuses études ont été réalisées sur les effets de la nature sur le psychisme humain. La plupart de ces études ont montré que même un bref aperçu d’une scène de nature améliore considérablement l’état d’esprit humain. C’est pour cette raison que des jardins d’hôpitaux psychiatriques ou psychiatriques fleurissent désormais dans des milliers d’établissements de soins médicaux.
Des études récentes ont montré que trois à cinq minutes seulement dans un jardin verdoyant peuvent réduire le stress, l’anxiété, la colère et la douleur. Cela peut également induire une relaxation et dissiper la fatigue mentale et émotionnelle. Les patients qui sont autorisés à passer du temps dans les jardins de guérison des hôpitaux ont une meilleure attitude face à leur séjour à l’hôpital et certains se rétablissent même plus rapidement.
Même si ce type de jardin de santé mentale ne répond pas à vos maux, il PEUT fournir aux patients et au personnel un élan mental adéquat.
Concevoir des jardins pour les patients en santé mentale
Créer un jardin de santé mentale n’est pas compliqué et ne devrait pas l’être. C’est un endroit où les patients veulent être, un sanctuaire où ils peuvent rechercher « la relaxation et la récupération de la fatigue mentale et émotionnelle ». L’un des meilleurs moyens d’y parvenir consiste à ajouter de la verdure luxuriante et en couches, en particulier des arbres d’ombrage. Incluez différents niveaux d’arbustes et de flore indigènes pour créer une zone naturelle adaptée aux oiseaux et autres petits animaux sauvages.
L’utilisation d’arbres et d’arbustes pour créer un sentiment d’enfermement peut offrir un niveau de sécurité supplémentaire tout en permettant aux patients de se sentir comme s’ils étaient entrés dans une oasis réconfortante. Assurez-vous de proposer de nombreuses options de sièges, à la fois mobiles et permanents, afin que chacun ait la possibilité d’admirer le paysage sous différents points de vue.
Les jardins qui favorisent le bien-être mental doivent faire appel aux sens et plaire à tous les âges. Ce devrait être un endroit où les jeunes patients peuvent se détendre et explorer, et où les personnes plus âgées peuvent trouver la paix et la tranquillité, ainsi que de la stimulation. L’ajout de pièces d’eau d’aspect naturel, comme une fontaine avec de l’eau ruisselante/bouillante ou un petit étang avec des poissons koi, peut améliorer encore davantage le jardin mental.
N’oubliez pas les larges sentiers sinueux du jardin qui invitent les visiteurs à se promener vers diverses destinations, comme un joli arbuste à fleurs, un banc niché dans une niche tranquille pour la contemplation ou même un petit espace gazonné pour une simple méditation.
Il n’est pas nécessaire que ce soit difficile ou stressant lors de la création d’un jardin d’hôpital de guérison. Fermez simplement les yeux et découvrez ce qui vous plaît et offre la plus grande relaxation mentale. Le reste s’assemblera naturellement.