You are currently viewing Problèmes de chute de cerises – Au secours, mes cerises tombent de l'arbre

Les cerisiers sont un merveilleux ajout aux vergers domestiques, ainsi qu’aux plantations paysagères. Connus dans le monde entier pour leurs superbes floraisons printanières, les cerisiers récompensent les producteurs avec une profusion de fruits délicieux. Qu’elles soient utilisées en pâtisserie, en conserve ou consommées fraîches, les cerises mûres seront certainement les préférées de l’été. Bien que généralement faciles à cultiver, divers problèmes tels que la chute des fruits peuvent amener les producteurs à se demander : « Pourquoi les cerises tombent-elles de mon arbre ?

Raisons pour lesquelles les cerises tombent des arbres

Pourquoi les cerises tombent-elles ? Les arbres fruitiers perdent des fruits immatures pour diverses raisons, et les cerisiers ne font pas exception. Bien que la perte de fruits immatures et en développement puisse être alarmante pour les jardiniers, une chute minime des fruits en début de saison est naturelle et ne signale pas qu’il y a un problème grave avec l’arbre.

Pollinisation

L’une des causes les plus courantes de perte de fruits d’un cerisier résulte de la pollinisation. Les cerisiers peuvent être divisés en deux catégories : auto-féconds et auto-infructueux .

Comme leur nom l’indique, les arbres autofructueux (ou autofertiles) ne nécessitent pas de plantations supplémentaires de cerisiers afin d’assurer une récolte de cerises. Les plantes auto-infructueuses auront besoin d’un arbre « pollinisateur » supplémentaire pour produire des fruits. Sans la plantation de cerisiers supplémentaires, les plantes infructueuses ne recevront pas une pollinisation adéquate – le plus souvent obtenue par une forte population d’abeilles.

Les cultivars de cerisiers autofructueux qui aideront à prévenir la chute des cerises comprennent :

La chute des cerises se produit le plus souvent au début de l’été, à peu près au même moment où les fleurs commencent à se faner. Étant donné que les fleurs qui n’ont pas été pollinisées ne peuvent pas se développer en fruits mûrs, les arbres commenceront à perdre toute croissance non viable. Le processus de chute de ces fruits permettra aux arbres de consacrer plus d’énergie à la croissance de cerises saines et pollinisées.

Autres causes de problèmes de chute de cerise

En plus de laisser tomber des fruits non pollinisés, les cerisiers peuvent également laisser tomber des fruits qui ne peuvent pas être supportés par la plante. Des facteurs tels que l’eau disponible, la fertilisation et la santé globale de l’arbre contribuent à la taille de la récolte de cerises.

Comme moyen de survie, l’énergie du cerisier est consacrée à produire le plus grand nombre possible de fruits avec des graines viables. Par conséquent, des arbres sains et sans stress sont capables de produire des récoltes abondantes.

Bien que la chute initiale des fruits puisse être décevante, le pourcentage réel de fruits tombés est généralement minime. Un pourcentage élevé de chute de fruits ou une perte totale de fruits est probablement le signe d’autres problèmes ou maladies du cerisier.

Laisser un commentaire