Avez-vous constaté un déclin de vos noix de pécan ? Les branches supérieures meurent-elles alors que les feuilles sont plus petites ou chlorotiques ? Pire encore, certains d’entre eux sont rabougris et ont peu de feuillage ; alors que d’autres sont stériles ? Y a-t-il de petites galles sur les porte-greffes de vos précieux arbres ? Si tel est le cas, il est possible que vous ayez un problème de maladie tel que le nématode à galles des noix de pécan.
À propos des noix de pécan contenant des nématodes à galles
En plus de ceux décrits ci-dessus, d’autres symptômes indiquant la présence de nématodes sur les noix de pécan sont le flétrissement et les taches sur les feuilles. Cette infestation est souvent confondue avec une carence en nutriments. Si la santé de l’arbre ne s’améliore pas après une alimentation supplémentaire en zinc ou en nickel, inspectez davantage la présence de nématodes.
Les nématodes sont des vers ronds microscopiques présents dans le sol ainsi que dans et sur les tissus végétaux. Les nématodes à galles des noix de pécan perforent les tissus végétaux et éliminent le contenu cellulaire avec une pièce buccale en forme de lance, appelée stylet. Ils commencent par endommager les racines de l’intérieur, créant des galles et interférant avec l’apport d’eau et de nutriments. Les galles se développent plus haut dans l’arbre. Ce processus affecte la photosynthèse et l’absorption des nutriments par les nouvelles branches et noix.
Les nématodes à galles sont probablement présents dans le sol et l’eau, ce qui peut les déplacer vers vos arbres. Ils sont transportés par le sol sur des outils, des chaussures ou des plantes infestées. De nombreux experts pensent qu’ils hivernent dans le sol sous forme d’œufs, en attendant d’éclore au printemps suivant.
Contrôle des nématodes pour les pacaniers
Il est plus facile d’éviter cette maladie, alors achetez du matériel résistant aux nématodes lors de la plantation. Maintenez le drainage autour des arbres impeccable pour empêcher l’eau infectée de s’accumuler et d’infester le verger.
Si vous pensez que des nématodes sont présents sur vos arbres, il existe quelques moyens de lutte contre les pacanes infectées par des nématodes à galles. Vous pouvez solariser le sol dans tout le verger.
Traitez les arbres atteints en taillant la canopée . Retirez les branches mortes et taillez soigneusement pour favoriser la croissance des racines. Cela ne contrôle pas le parasite, mais peut maintenir l’arbre suffisamment sain pour produire un niveau limité. Encourager une récolte abondante est généralement plus que ce que l’arbre infesté peut supporter.
Aucun contrôle chimique des nématodes pour les noix de pécan n’est disponible. Lors du remplacement des arbres dans cette zone, prenez des précautions telles que la solarisation du sol et l’achat d’arbres sur des porte-greffes résistants aux nématodes. Si vous pouvez laisser la terre en jachère pendant un an ou plus, tant mieux. Les nématodes à galles des noix de pécan finiront par mourir si aucun hôte n’est présent.