La gommose est une maladie qui affecte de nombreux arbres fruitiers, y compris les pêchers , et tire son nom de la substance gommeuse qui suinte des sites d’infection. Les arbres sains peuvent survivre à cette infection, alors fournissez à vos pêchers l’eau et les nutriments dont ils ont besoin et prenez des mesures pour empêcher la propagation du champignon afin de prévenir et de gérer l’infection.
Quelles sont les causes de la gommose des pêches ?
Il s’agit d’une maladie fongique causée par Botryosphaeria dothidea . Le champignon est l’agent infectieux, mais la maladie survient lorsque le pêcher est blessé. Il peut y avoir des causes biologiques aux blessures, comme les forages des foreurs du pêcher . Les blessures qui conduisent à la gommose fongique du pêcher peuvent également être physiques, comme celles causées par la taille. L’infection peut également pénétrer dans l’arbre par ses lenticelles naturelles.
Le champignon hiverne dans les parties de l’arbre infectées ainsi que dans le bois mort et les débris au sol. Les spores peuvent ensuite être projetées sur les parties saines d’un arbre ou sur d’autres arbres par la pluie, le vent et l’irrigation.
Symptômes des pêches atteintes de gommose fongique
Les premiers signes de gommose fongique du pêcher sont les petites taches sur la nouvelle écorce qui suintent de résine. On les trouve généralement autour des lenticelles de l’arbre. Au fil du temps, le champignon présent à ces endroits tue les tissus des arbres, créant ainsi une zone enfoncée. Les sites d’infection les plus anciens sont très gommeux et peuvent même fusionner pour devenir des taches plus grandes et enfoncées avec de la résine gommeuse.
Sur un arbre infecté depuis longtemps, l’écorce malade commence à se décoller. L’écorce qui pèle reste souvent attachée en un ou deux points, de sorte que l’arbre développe une apparence et une texture rugueuses et hirsutes.
Gestion de la maladie fongique de la gommose du pêcher
Étant donné que le champignon hiverne et se propage à partir de débris morts et infectés, il est important que le contrôle de la maladie comprenne le nettoyage et la destruction de tout le bois et de l’écorce malades et morts. Et comme le champignon de la gommose du pêcher infecte les plaies, de bonnes pratiques de taille des pêchers sont importantes. Le bois mort doit être coupé et les coupes doivent être faites juste au-delà du collier sur une base de branche. Évitez de tailler en été lorsque les plaies sont plus vulnérables aux infections.
Il n’existe aucun moyen efficace de traiter cette maladie fongique avec un fongicide, mais lorsque les arbres sains sont infectés, ils peuvent se rétablir. Utilisez de bonnes méthodes d’hygiène pour empêcher la propagation du champignon et fournissez beaucoup d’eau et de nutriments pour éviter que les arbres affectés ne soient stressés. Plus l’arbre est en bonne santé, plus il est capable de se remettre de l’infection.