Lorsque les plantes vivaces commencent à paraître défraîchies, éparses, ouvertes au centre ou ne parviennent pas à produire leur quantité normale de fleurs, il est généralement temps de les diviser. Différentes plantes vivaces atteindront ce point à des moments différents, en fonction de leurs structures racinaires et de leurs habitudes de croissance.
La bergenia vivace peut fleurir et pousser magnifiquement pendant plusieurs années, puis cesser soudainement de fonctionner. Cela peut être dû au fait qu’il s’étouffe et doit être divisé ou parce que quelque chose dans son environnement a changé et qu’il doit être déplacé. Continuez à lire pour savoir comment transplanter le bergenia, ainsi que quand diviser les plants de bergenia.
Diviser et déplacer les plantes de Bergenia
Bergenia est une plante vivace pour l’ombre à mi-ombre dans les zones de rusticité USDA 3 à 9. Elle prospère dans les endroits secs et ombragés où de nombreuses autres plantes ne peuvent tout simplement pas pousser. Cependant, si leur site devient soudainement moins ombragé, par exemple si de grands arbres d’ombrage ont été supprimés, les plantes de bergenia peuvent rapidement frire et mourir.
Malheureusement, les arbres d’ombrage doivent parfois être abattus et les plantes qui dépendaient de leur ombre, comme la bergenia, doivent être transplantées. Bergenia souffrira également si le site devient soudainement plus humide. Ils ne peuvent pas tolérer un sol détrempé ou des pieds mouillés et seront victimes de nombreuses maladies fongiques et pourritures dans des conditions excessivement humides. La transplantation de bergenia sera nécessaire à la survie.
Tous les trois à cinq ans, les plants de bergenia doivent également être divisés. Vous saurez quand diviser la bergénie en fonction de l’apparence générale, de la santé et de la vigueur de la plante. S’ils commencent à paraître grêles, fleurissent moins ou ont des espaces ouverts au centre, divisez-les.
Comment transplanter du Bergenia
La division et/ou le déplacement du bergenia doivent être effectués au printemps. Cependant, il est parfois nécessaire de déplacer les plantes à d’autres périodes de l’année. Si vous devez absolument transplanter et diviser le bergenia pendant les mois d’été, il est préférable de le faire par une journée fraîche et nuageuse pour réduire le risque de choc de transplantation .
À l’aide d’une pelle propre et bien aiguisée, creusez largement autour de la couronne de la plante pour vous assurer d’avoir toutes les racines. Une fois que vous avez retiré la motte, retirez l’excédent de terre. Des racines épaisses et rhizomateuses seront alors exposées. Avec un couteau bien aiguisé, vous pouvez créer des divisions de bergenia en coupant des sections de ces rhizomes. Assurez-vous que chaque section contient un nœud ou une section de la couronne de la plante.
Plantez vos nouvelles divisions de bergenia ou votre greffe de bergenia dans des endroits ombragés à mi-ombragés. Bergenia constitue d’excellentes bordures ou couvre-sol à croissance basse pour les jardins secs et ombragés . Bien qu’ils aiment les choses un peu plus sèches, vous devrez bien arroser les nouvelles greffes régulièrement au fur et à mesure qu’elles s’établissent.