Originaire des climats chauds des Antilles, de l’Amérique centrale et du Sud et de la Floride, le firebush est un arbuste attrayant à croissance rapide, apprécié pour son feuillage attrayant et ses fleurs abondantes et rouge orangé vif. Si vous vivez dans la zone de rusticité des plantes USDA 9 à 11 , le buisson de feu sera un ajout attrayant à votre paysage, et l’enracinement des boutures d’un buisson de feu n’est pas difficile. Si vous vivez dans un climat plus frais, vous pouvez cultiver du Firebush comme plante annuelle . Apprenons à propager le firebush à partir de boutures.
Propagation des boutures de Firebush
Apprendre à enraciner des boutures de Firebush est un processus simple. Cultiver un buisson à feu à partir de boutures fonctionne bien, à condition que vous puissiez vous adapter aux conditions de croissance de la plante.
Coupez les extrémités des tiges d’une plante de feu en bonne santé. La longueur de chaque tige doit être d’environ 6 pouces (15 cm). Retirez les feuilles inférieures de la tige, en laissant les trois ou quatre feuilles supérieures intactes. Coupez les feuilles en deux horizontalement. Couper les feuilles de cette manière réduit la perte d’humidité et prend moins de place dans le récipient.
Remplissez un récipient avec un mélange de terreau et de perlite ou de sable. Humidifiez le mélange jusqu’à ce qu’il soit humide mais ne coule pas. Un bon moyen d’y parvenir est d’arroser abondamment, puis de mettre le récipient de côté pour qu’il s’égoutte.
Trempez l’extrémité de la bouture dans de l’hormone d’enracinement , sous forme de gel, de poudre ou de liquide. Plantez la bouture dans le terreau humide. Assurez-vous que les feuilles ne touchent pas le sol.
Placez le récipient sur un tapis chauffant . La propagation du Firebush à partir de boutures est difficile dans des conditions fraîches et la chaleur augmente considérablement les chances de succès. Assurez-vous que les boutures sont exposées à la lumière du soleil indirecte. Évitez la lumière intense, qui pourrait brûler les boutures. Arrosez légèrement au besoin pour garder le terreau légèrement humide.
Plantez le buisson à feu enraciné à l’extérieur lorsqu’il est suffisamment grand pour survivre seul. Renforcez d’abord la plante en la plaçant dans un endroit ombragé, puis en la plaçant progressivement au soleil pendant environ une semaine.