Beaucoup d’entre nous ont récupéré un de ces paquets de teinture au supermarché. Que vous souhaitiez redynamiser un vieux jean ou produire une nouvelle couleur sur un tissu neutre, les teintures sont des produits simples et utiles. Mais que se passe-t-il si vous souhaitez fabriquer votre propre teinture à base de plantes et éviter tous ces produits chimiques ? La teinture à l’indigo vous permet de garantir que le colorant n’est pas toxique et vous permet d’observer un processus chimique fascinant lorsqu’une plante verte passe au bleu. Continuez pour apprendre à teindre avec des plantes indigo.
À propos de la teinture végétale indigo
La teinture indigo existe depuis plusieurs milliers d’années. La fabrication de teinture végétale indigo nécessite un processus de fermentation qui provoque un changement de couleur magique. Les principales plantes utilisées pour fabriquer l’indigo sont le pastel et l’indigo japonais , mais il existe quelques sources moins connues. Quelle que soit la plante que vous achetez, la fabrication de la teinture comporte de nombreuses étapes.
L’indigo est considéré comme la teinture la plus ancienne, avec des tissus de la teinte trouvée dans les pyramides égyptiennes. Les civilisations anciennes utilisaient l’indigo comme bien plus qu’une teinture pour tissus. Ils l’utilisaient dans les cosmétiques, la peinture, les crayons et bien plus encore. Il faut au moins 100 livres (45 kg) pour fabriquer 4 onces (113 g) de colorant. Cela en faisait un bien très précieux. Le processus comprend 6 étapes : fermenter, alcaliniser, aérer, concentrer, filtrer et stocker.
Le processus initial doit être effectué sans la présence d’oxygène, ce qui fait que la couleur bleue arrive trop tôt. Il est également nécessaire d’avoir des températures assez chaudes pour favoriser le processus de fermentation.
Faire une teinture végétale indigo
Tout d’abord, vous devez rassembler une grande partie des plantes productrices d’indigo. Une fois que vous avez beaucoup de tiges coupées, emballez-les bien dans un pot en plastique de couleur foncée. Ajoutez de l’eau pour recouvrir les tiges et lestez-les avec un filet surmonté de pierres.
Couvrez la cuve et laissez la fermentation se dérouler pendant 3 à 5 jours. Une fois le temps écoulé, retirez les tiges et les feuilles.
Ensuite, vous ajoutez 1 cuillère à café (3,5 g) par gallon (4 L) de chaux éteinte. Cela rend la solution alcaline. Ensuite, vous devez fouetter la teinture pour bébé. Il deviendra mousseux, puis deviendra bleu, mais ce n’est pas fait jusqu’à ce qu’il prenne une teinte laide, brun rougeâtre. Ensuite, vous déposez les sédiments et écumez le concentré en haut.
Filtrez-le plusieurs fois et il est prêt pour une teinture indigo immédiate ou conservé pendant un an dans des bouteilles en verre. Vous pouvez également sécher le pigment et il durera indéfiniment.
Comment teindre avec des plantes indigo
Une fois que vous avez votre pigment, la teinture à l’indigo est simple. Vous pouvez choisir de créer des motifs en ajoutant quelque chose qui résiste à la teinture, comme de la ficelle (tie dye), de la cire ou d’autres éléments qui empêcheront la teinture de colorer le tissu.
Le colorant est préparé en mélangeant :
- 0,35 once (10 grammes) d’indigo
- 0,71 once (20 grammes) de carbonate de sodium
- 1 once (30 grammes) d’hydrosulfite de sodium
- 1,3 gallons (5 litres) d’eau
- 2 livres (1 kg) de tissu ou de fil
Vous devrez tempérer lentement le carbonate de sodium et le colorant indigo avec de l’eau afin qu’ils soient suffisamment liquides pour être ajoutés à la cuve. Faites bouillir le reste de l’eau et incorporez lentement les autres ingrédients. Utilisez des outils et des gants en métal lorsque vous trempez votre tissu. Des trempettes répétées entraîneront des tons bleus plus foncés.
Laissez sécher le vêtement. Les tons bleus créés par la teinture végétale indigo sont uniques et beaucoup plus respectueux de l’environnement que les teintures synthétiques.