La brûlure des feuilles du poirier et la tache des fruits sont une méchante maladie fongique qui se propage rapidement et peut défolier les arbres en quelques semaines. Bien que la maladie soit difficile à éliminer, elle peut être gérée avec succès en utilisant une combinaison d’approches. Apprenons à traiter la tache de la poire.
Quelles sont les causes de la brûlure des feuilles du poirier ?
La brûlure des feuilles du poirier et la tache des fruits sont causées par Fabraea maculata , un champignon qui infecte toutes les parties de l’arbre. Les bactéries sont transportées vers d’autres arbres par les insectes, le vent, les éclaboussures d’eau et la pluie.
Informations sur le spot de poire
Les symptômes de la brûlure des feuilles du poirier et de la tache des fruits sont assez faciles à discerner. Les taches sur les fruits apparaissent sous forme de petites taches violacées, généralement sur les feuilles inférieures les plus jeunes. À mesure que les lésions mûrissent, elles deviennent noires violacées ou brunes avec un petit bouton au centre. Un halo jaune peut se développer autour des lésions.
Lorsque le feuillage est mouillé, une masse de spores gluante et brillante suinte du bouton. Finalement, le feuillage gravement infecté devient jaune et les feuilles tombent de l’arbre. Des lésions violettes à noires, avec des spores, apparaissent également sur les rameaux. Les lésions sur les poires sont légèrement enfoncées et noires.
Comment traiter la tache de poire
Le traitement de la tache du poirier nécessite une combinaison de pratiques chimiques et culturelles.
Appliquer des fongicides dès que les feuilles sont complètement développées, puis répéter trois fois de plus à intervalles de deux semaines. Vaporisez soigneusement l’arbre jusqu’à ce que le fongicide s’égoutte des feuilles.
Arrosez soigneusement les poiriers et gardez le feuillage aussi sec que possible. Utilisez un système goutte à goutte ou laissez un tuyau tomber lentement à la base de l’arbre. Évitez l’irrigation par aspersion.
Assurez un espacement adéquat entre les arbres pour augmenter la circulation de l’air et permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans le feuillage.
Ratissez et brûlez les débris végétaux tombés à l’automne. Les agents pathogènes hivernent sur les feuilles plus âgées. Taillez la croissance infectée en bois sain dès qu’elle apparaît. Retirez les branches et brindilles mortes, ainsi que les fruits endommagés. Désinfectez les outils avec une solution d’eau de Javel et d’eau.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.