Gall, chancre et pourriture ne sont pas de jolis mots et il n’est pas si satisfaisant d’y penser, mais ce sont des mots que vous devez connaître lorsque vous cultivez un verger, ou même quelques arbres fruitiers dans le jardin. Ces termes sont impliqués dans les maladies courantes de la nectarine, mais posent également des problèmes sur d’autres arbres fruitiers.
Maladies des nectariers
Les symptômes de la maladie des nectarines peuvent ne pas être évidents et vous devrez peut-être effectuer des observations sérieuses pour localiser les maladies des nectarines. D’autres sont visuellement évidents et faciles à identifier. Si votre nectarinier a une apparence ou des performances différentes de celles des années précédentes, prenez-en note.
Il n’est pas toujours évident que votre nectarin soit atteint d’une maladie. Peut-être que l’arbre n’a plus l’air sain et dynamique. Les feuilles sont plus petites et les fruits ne se développent pas aussi rapidement que les années précédentes. Vous vous souvenez que vous avez manqué le traitement fongicide en hiver mais que vous ne vous attendiez pas à des résultats aussi graves. Peut-être remarquez-vous que les feuilles s’enroulent de manière inhabituelle.
Voici quelques-uns des problèmes les plus courants ainsi que leurs recommandations de traitement pour la maladie de la nectarine :
Courbure des feuilles de pêcher – La courbure des feuilles de pêcher est une maladie fongique qui attaque le nectarinier. Les feuilles deviennent déformées, plus épaisses et prennent des nuances de rouge, de rose et d’orange. Traiter avec un fongicide au cuivre .
Chancre bactérien – Le chancre bactérien entraîne une perte importante de fruits et même de l’arbre entier. Une substance gommeuse s’échappe du tronc et des branches, souvent par les pointes. Les membres endommagés sont plus sensibles par temps venteux et pluvieux. Les nouvelles pousses sur les branches se fanent, brunissent et meurent à la pointe. Évitez la taille d’hiver; tailler après la récolte. Traitez avec un bactéricide au cuivre pour cette tache bactérienne. Essayez d’éviter d’endommager l’arbre avec des équipements mécaniques. Même si vous n’avez aucun contrôle sur la météo, vous pouvez inspecter vos arbres de près après des tempêtes de vent et de grêle.
Pourriture brune / brûlure des fleurs – La pourriture brune et la brûlure des fleurs provoquent des taches brunes sur les feuilles et les fleurs de la nectarine. Ces maladies sont plus actives après une saison humide et surviennent lorsque les bourgeons sont ouverts. Les bourgeons humides peuvent développer cette brûlure des fleurs en 6 à 7 heures lorsque les températures sont de 45 F (7 C) ou moins. Traitez avec un fongicide ou un insecticide. Apprenez le moment approprié pour traiter un nectarin malade dans votre situation.
Surveillez vos nectariers et faites un suivi lorsque vous constatez un problème potentiel. Assurer un bon drainage du sol et tailler au bon moment. Plantez du matériel de pépinière résistant aux maladies et appliquez des pulvérisations protectrices au moment opportun. Le traitement de la maladie de la nectarine aide à garder votre nectarinier en bonne santé pour une récolte productive.