You are currently viewing L'anis comme épice – Apprenez à utiliser les plantes d'anis

L’anis est une plante annuelle haute et touffue avec des feuilles denses et plumeuses et des grappes de petites fleurs blanchâtres qui finissent par produire des anis. Les graines et les feuilles ont une saveur chaleureuse et distinctive, légèrement réglissée . Cette herbe culinaire populaire est facile à cultiver par graines, mais la question est : que faire de l’anis une fois récolté ? Comment utiliser l’anis comme épice et que diriez-vous de cuisiner avec de l’anis ? Poursuivez votre lecture et découvrez quelques-unes des nombreuses façons d’utiliser les plantes d’anis.

Utiliser des plantes d’anis

Les plants d’anis peuvent être récoltés chaque fois qu’ils sont suffisamment grands pour être coupés. Les minuscules graines aromatiques sont prêtes à être récoltées environ un mois après la floraison.

Que faire avec des plants d’anis dans la cuisine

Les graines d’anis grillées (anis) sont utilisées pour faire des biscuits épicés, des gâteaux et divers types de pain. Ils font aussi de délicieux sirops. Les graines sont également incorporées dans des plats chauds, notamment du chou et d’autres légumes crucifères , des légumes-racines cuits au four ou à la vapeur, ainsi que des soupes ou des ragoûts.

La liqueur aromatisée à l’anis est traditionnelle dans une grande partie du monde hispanophone. Au Mexique, l’anis est l’ingrédient principal de « l’atole de anis », une boisson chaude au chocolat.

Bien que les graines soient le plus souvent utilisées en cuisine, les feuilles d’anis ajoutent une touche de saveur aux salades fraîches. Ils constituent également une garniture attrayante et savoureuse pour une variété de plats.

Comment utiliser l’anis à des fins médicinales

Mâchez quelques graines d’anis pour soulager la mauvaise haleine. Il semblerait que l’anis soit également un remède efficace contre les gaz intestinaux et d’autres troubles gastro-intestinaux.

Il a été prouvé que l’anis améliore les symptômes des ulcères chez le rat, mais pour l’instant, aucune étude sur l’homme n’a été réalisée.

L’anis est également utilisé comme remède contre diverses affections , notamment l’écoulement nasal, l’inconfort menstruel, l’asthme, la constipation, les convulsions, la dépendance à la nicotine et l’insomnie.

Remarque : Avant de tenter l’utilisation de l’anis en médecine , demandez conseil à un médecin ou à un herboriste professionnel.

Laisser un commentaire