Le calendula est une plante utile dans n’importe quel jardin. Il est souvent cultivé avec des légumes car il est bénéfique pour le sol, dissuade les parasites et constitue une herbe comestible. Comme son nom commun « souci du pot » l’indique, le calendula est également couramment cultivé en conteneurs. Bien que certaines variétés soient des plantes vivaces de courte durée dans les zones 8 à 10, la plupart des jardiniers cultivent le calendula comme annuelle. Les soins hivernaux du calendula ne sont pas nécessaires lorsqu’ils sont cultivés comme plantes annuelles, mais cet article explique ce qu’il faut faire avec les calendulas en hiver.
À propos des soins d’hiver au Calendula
Le calendula est une plante de jardin polyvalente. Il peut être cultivé dans des conteneurs ou directement dans le jardin comme plante ornementale, comme bordure lumineuse, comme plante compagne antiparasitaire ou comme plante médicinale et peut même être cultivé comme culture de couverture modifiant le sol. Les fleurs de calendula sont comestibles et sont cultivées depuis des centaines d’années pour être utilisées dans des aliments mourants, tels que les fromages.
Les fleurs sont également utilisées pour garnir les soupes, les ragoûts et les salades. Le calendula possède des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes naturelles. Il est utilisé à base de plantes pour traiter les affections cutanées et les plaies et transformé en thés stimulant le système immunitaire . En cosmétique, le calendula est utilisé pour adoucir et hydrater la peau et les cheveux. Pour beaucoup d’entre nous vivant dans des climats plus frais, l’hiver peut nous donner le temps de fabriquer des savons, des pommades et des huiles infusées aux herbes à partir de plantes séchées que nous avons récoltées tout au long de l’été.
Étant donné que le calendula se cultive si facilement à partir de graines, la plupart des jardiniers ne jugent pas nécessaire de conserver le calendula pendant l’hiver. Il ne faut que 10 à 14 jours environ pour que les graines de calendula germent, et les plantes peuvent généralement être récoltées en 55 jours.
Comment conserver le calendula pendant l’hiver
Dans les climats chauds, le calendula peut être semé successivement et cultivé presque toute l’année, mais dans les climats nordiques, la tolérance au froid du calendula est limitée. En fait, ces plantes intolérantes au gel devraient être cultivées à l’intérieur de la maison ou dans une serre chauffée pendant l’hiver. Lorsqu’il hiverne à l’intérieur, le calendula aura besoin d’une lumière vive et de températures constantes entre 70 et 75 degrés F. (21-24 C).
Dans les climats chauds, en particulier dans les zones 9 et 10, le calendula peut être cultivé presque toute l’année. Les plantes de calendula ne tolèrent pas le gel, mais elles préfèrent les températures plus fraîches. Dans le sud, les calendulas peuvent fleurir de la fin de l’hiver jusqu’au printemps, puis mourir pendant la chaleur extrême de l’été. Dans les climats chauds, la plupart des calendula sont encore traitées comme des annuelles en raison de leur intolérance à la chaleur estivale. Les plants de calendula sont semés en automne pour une floraison tardive en hiver ou comme culture de couverture hivernale. Les graines peuvent être semées à nouveau au printemps pour une période de floraison prolongée.
Même dans les climats frais, les plantes de calendula poussent si facilement à partir de graines qu’elles peuvent être plantées successivement pour prolonger le plaisir et la générosité de ces fleurs. Dans les climats frais, les graines de calendula doivent être plantées à l’intérieur six à huit semaines avant le dernier gel prévu. Ces floraisons précoces du printemps profiteront aux pollinisateurs et constitueront d’excellents compagnons pour les arbres fruitiers et les premières cultures maraîchères.
Les graines de calendula semées directement dans le jardin au milieu ou à la fin de l’été fourniront des floraisons automnales. Une règle générale est de planter du calendula comme vous planteriez des cultures qui aiment la fraîcheur, comme les épinards .