Le chancre de Leucostoma n’est généralement pas un problème chez les abricotiers sains et en croissance active, mais une fois infectés, les abricots atteints du chancre de Leucostoma sont extrêmement difficiles à contrôler et peuvent raccourcir considérablement la durée de vie des arbres. Cette maladie tenace, qui touche également les pêches , les cerises , les nectarines et les prunes , constitue un problème grave dans le monde entier, en particulier dans les climats plus frais. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le chancre du leucostome de l’abricot.
Quelles sont les causes du leucostome dans les abricots ?
Le chancre du Leucostoma chez les abricots est causé par deux agents pathogènes fongiques apparentés : Leucostoma cinctum et Leucostoma persoonii . Les agents pathogènes n’envahissent les arbres qu’à travers les tissus morts ou blessés, généralement à la fin de l’automne et au début de l’hiver, ou à la fin de l’hiver et au début du printemps.
La maladie peut pénétrer dans l’arbre par des cicatrices ou des blessures sur les petites brindilles et par des blessures sur les grosses branches. Les sites d’infection les plus courants sont les blessures causées par les insectes, les blessures causées par la taille et l’écorce ou les bourgeons endommagés ou tués par le froid hivernal. Les dommages causés par les rongeurs et les dommages mécaniques causés par les équipements créent également une porte d’entrée pour la maladie.
Symptômes du chancre du leucostome de l’abricot
L’écorce malade forme des chancres et des excroissances ressemblant à des boutons qui suintent de grandes quantités de gomme ambrée. Les chancres grossissent chaque année, passant progressivement du brun foncé au noir, avec une odeur pourrie. Habituellement, un cal se forme autour de la zone endommagée, créant ainsi un mur protecteur. Cependant, le chancre peut reprendre sa croissance à la fin de l’automne ou au début du printemps, lorsque l’arbre est en dormance.
L’écorce affectée se rétracte par rapport à l’écorce saine environnante, finissant par se dessécher, se fissurer et se détacher de l’arbre. Les rameaux et les branches meurent lorsqu’ils sont complètement ceinturés par les chancres. Les feuilles jaunissent, flétrissent et meurent.
Traiter un abricot atteint du chancre de Leucostoma
Il n’existe actuellement aucun fongicide homologué pour lutter contre les symptômes du chancre du leucostome de l’abricot, et la maladie est notoirement difficile à contrôler. Cependant, les conseils suivants peuvent aider à prévenir la maladie, ou du moins à la maîtriser.
Contrôlez les ravageurs, en particulier le foreur du pêcher et la tordeuse orientale du fruit , car les ravageurs peuvent causer de graves dommages permettant à l’agent pathogène de pénétrer.
Enveloppez les arbres de protections en plastique pour dissuader les rongeurs, mais assurez-vous de retirer les protections pendant l’été.
Fertilisez correctement au début du printemps mais évitez une fertilisation excessive. Évitez de fertiliser en fin de saison, surtout avec des engrais riches en azote. Une fertilisation tardive donne lieu à une nouvelle croissance succulente très sensible aux dommages hivernaux.
Montez de la terre contre la base de l’arbre pour évacuer l’eau du tronc. Le sol aidera également à prévenir l’accumulation de glace et les blessures causées par le froid.
Taillez les abricotiers correctement et au bon moment. Évitez la taille sévère. Retirez toutes les pousses endommagées et mortes. Brûlez-le immédiatement pour éviter la propagation d’agents pathogènes.
Arrosez correctement, en utilisant des pratiques qui empêchent le ruissellement. Des pratiques d’arrosage prudentes sont essentielles dans les vergers irrigués.