Les genévriers sont communs dans de nombreuses régions du monde. Il existe environ 40 espèces de genévriers, dont la plupart produisent des baies toxiques. Mais pour l’œil averti, Juniperus communis possède des baies comestibles et agréablement piquantes qui peuvent être utilisées comme arôme, comme encens, comme médicament ou comme élément d’une préparation cosmétique. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon de cueillir les baies de genièvre et sur la façon de reconnaître les plants de genévrier sûrs.
Est-il sécuritaire de cueillir des baies de genièvre ?
Ces baies bleues enrobées d’une poudre blanche sont à l’origine de l’arôme du gin. Il n’est pas nécessaire d’être un amateur de gin pour savoir quand récolter les baies de genièvre. Est-il sécuritaire de cueillir des baies de genièvre ? Assurez-vous de pouvoir reconnaître le buisson qui est la source de l’assaisonnement sûr, sinon des expériences très désagréables pourraient vous attendre en récoltant des baies de genièvre sur la mauvaise plante.
Le genévrier commun est rustique dans les zones USDA 2 à 6 et se trouve dans une grande variété de sols. Les plantes poussent en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Reconnaître cette espèce peut être difficile car elle pousse sous une grande variété de formes. Il peut s’agir d’un arbuste bas et étalé ou d’un grand arbre atteignant 25 pieds (7,5 m) de hauteur.
Le genévrier commun est un conifère à feuilles persistantes avec des aiguilles en forme de poinçon bleu-vert. Les baies sont en fait des cônes et sont amères lorsqu’elles ne sont pas mûres mais ont un goût agréable à pleine maturité.
Quand récolter les baies de genièvre
Les baies de genièvre mûrissent pendant 2 à 3 ans. La première année produit des fleurs, la seconde une baie verte dure et la troisième, elles mûrissent pour devenir d’un bleu profond. Cueillez les baies à l’automne une fois que la plante produit de nombreuses baies bleues.
Il y aura des baies à tous les stades de maturation, mais les vertes ne sont pas très aromatiques et ont un goût amer. Vous devrez combattre les oiseaux pour des cônes mûrs pendant la période de récolte des baies de genièvre. Si la plante est située sur votre propriété, recouvrez-la d’un filet anti-oiseaux pour protéger ces précieux cônes des oiseaux gourmands .
Comment cueillir des baies de genièvre
La récolte des baies de genièvre peut être une expérience légèrement douloureuse car leurs feuilles sont très coupantes. Certaines personnes développent même une légère éruption cutanée, alors assurez-vous de porter des manches longues et des pantalons, ainsi que des gants pour votre récolte de baies de genièvre.
Il existe deux manières de procéder à la récolte. La première consiste simplement à cueillir à la main les cônes mûrs de l’arbre. Comme ils sont plutôt petits, cela peut être fastidieux ou constituer une belle façon de passer un après-midi d’automne. Si la première solution semble probable, une méthode de récolte plus rapide peut être facilement mise en place.
Placez une bâche sous la plante, puis secouez-la vigoureusement. Les baies mûres et non mûres tomberont sur la bâche. Ensuite, il vous suffit de séparer les bleus violacés et de laisser le reste pousser naturellement plus de plantes ou composter dans le sol.